vendredi 13 mars 2020

Le chanteur perdu

Il ne m’arrive pas souvent de présenter ici un album de bandes dessinées alors même que j’adore ça. Mais je ne peux m’empêcher de parler de ce roman graphique Le chanteur perdu, de Didier Tronchet. Surtout partager l’émotion que j’ai ressentie à sa lecture. Faut dire qu’il arrivait en terrain favorable…

Ce chanteur perdu, c’est Jean-Claude Rémy (rebaptisé Rémy Bé). Vous ne connaissez pas ? C’est normal. Moi, je connais. Je lui consacre même une page de mon site personnel, sans compter le billet où j’ai présenté sa chanson Nine ! Jean-Claude Rémy est un auteur-compositeur-interprète improbable. Il a eu son heure de gloire dans les années ’70. Deux 33 tours et un 45 tours, produits par Pierre Perret, un petit succès lié à ses textes ciselés, à ses mélodies simples et à sa voix légèrement rocailleuse. Un jour, il disparaît. Allez savoir pourquoi, dans la vie, on fait des choix pas toujours raisonnés. Il avait – semble-t-il – l’une ou l’autre femme à cajoler et quelques poissons à chasser…

Une fois qu’on a aimé les chansons de Jean-Claude Rémy – ce n’est pas difficile – on continue à les aimer. C’est mon cas. Aussi celui de Didier Tronchet. Ce n’est pas n’importe qui : auteur-dessinateur de BD prolixe. Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, c’est lui. De l’humour désabusé et social. Tronchet, c’est aussi des tas d’autres projets. Personnellement, ce n’est pas tout à fait le genre de dessin que j’apprécie a priori, mais je reconnais volontiers la qualité de son travail.

Un jour, il m’avait contacté ! C’était moi qui étais en recherche. Si je possède les deux 33 tours de Rémy, je n’ai pas le 45 tours. J’avais pu découvrir la face A La ballade du pauvre Francis grâce à Internet. Impossible de trouver Marion ! J’en étais réduit à fantasmer sur celle-ci. Tronchet me l’apporta sur un plateau ! Quel bonheur. Marion est adorable. Tronchet m’informa aussi, c’était en 2017, qu’il connaissait bien Jean-Claude Rémy ! Nous avons sympathisé de manière virtuelle, je lui fus même utile pour corriger et actualiser une page qui parle de lui. Mais qu’importe…

Le personnage principal du roman, c’est Jean, un bibliothécaire perdu qui pour se retrouver part à la recherche aussi intuitive qu’hypothétique d’un chanteur oublié. Les paroles des chansons tant écoutées le guident dans sa quête improbable. Ils finissent tous par se re-trouver.

Au début de la lecture, c’était surtout le chanteur qui m’intéressait. J’étais d’ailleurs un peu perturbé, car certaines paroles de chanson (Au Cap Griz-Nez, non publiée) ne me disaient rien. Progressivement, je me suis détourné du chanteur – je savais qu’on allait le retrouver – pour mieux m’identifier à l’enquêteur et à sa véritable quête : lui-même. Mon émotion a grandi au fil des pages jusqu’à cette image ultime, Jean sous la pluie battante, illuminé par des fleurs colorées ou autres mystères, un CD unique à la main.

« Peut-être qu’avancer, c’est se tromper de mieux en mieux. »

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet album BD , par contre je (nous) connaissons Jean-Claude Rémy , déjà présent sur nos blogs
    https://leboncraignos.blogspot.com/2018/09/jean-claude-remy-1975.html#comment-form
    J'avais découvert son site également où il met ses chansons en écoute (mais il y a un lien chez toi aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien entendu les deux pages du blog du bon craignos qui partagent les deux 33 tours. Les liens sont d'ailleurs sur mon site.
      L'album BD, tout récent, vaut vraiment la peine. Et contrairement à ce que mon billet pourrait laisser entendre, le dessin de Tronchet est très chouette !

      Supprimer
  2. Didier Tronchet a effectivement vécu chez moi pendant plus de six mois, au début avec son fils ado, puis en famille avec son épouse Anne, bien plus agréable à regarder..Ce type ne dessine pas, en tout cas jamais vu...il porte des slips kangourous à l'ancienne un peu grands et pousse des cris bizarres en écrabouillant des crabes de terre la nuit.
    Je n'ai lu " le chanteur perdu" qu'en partie: nous règlerons donc nos comptes en tête à tête chez lui cet été en Ardèche...

    Jean claude Rémy, le chanteur perdu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! le chanteur perdu lui-même ! Comme quoi, il n'est pas si perdu que ça…
      Merci du passage, Jean-Claude ! On ne se connaît pas, mais c'est un peu comme Tronchet… on est de la famille !
      Ça me plairait bien d'être en Ardèche cet été. Quoique les slips kangourous…

      Supprimer
    2. oui , les slips kangourous à la lueur des réverbères ..quelle Tronche les gens devaient faire ..
      .. quoi que .. , mais pas en Ardèche , au bois de Boulogne peut-être ?

      Supprimer