tag:blogger.com,1999:blog-387895140701438542.post7659506486823417055..comments2024-02-12T14:13:24.311+01:00Comments on Réverbères: Le prosélytisme athéeRéverbèreshttp://www.blogger.com/profile/03669466176985805633noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-387895140701438542.post-2088797097446486882013-05-25T11:30:22.209+02:002013-05-25T11:30:22.209+02:00Je ne sais pas si mon billet part ou non d'une...Je ne sais pas si mon billet part ou non d'une intention honnête et louable ! Pour moi, pas plus qu'un autre billet en tout cas. J'écris ce que je sens devoir/vouloir écrire… Pour le reste, c'est au lecteur de décider si c'est honnête ou louable ! :)<br /><br />La phrase que tu relèves est effectivement trop absolue. Comme en toute circonstance, il ne faut jamais écrire "jamais" ! Ce que je voulais dire, c'est qu'en soi "Que quelqu’un croie en Dieu ou non ne change rien à la vie d’un autre." Que cela puisse changer sa vie, j'en conviens aisément. Tout comme cela peut ne rien changer. Mais il est clair que la "contagion" de la Foi contribue au fait que celle-ci existe.<br /><br />Je n'ai effectivement pas abordé l'expérience mystique (qui n'est pas en lien direct avec mon propos). C'est une question complexe et non résolue. Les neurosciences cherchent bien à localiser dans le cerveau une "zone de dieu" qui se trouverait dans la région temporale de l’écorce cérébrale. Les recherches dans le domaine en sont encore à leur balbutiement et donnent des réponses diverses. Si l'existence de cette zone était "prouvée", cela apporterait certaines réponses à ces expériences mystiques. Pourrait-on pour autant les réduire à une activation chimique des circuits concernés ? Pas sûr. <br /><br />Mais toutes ces expériences mystiques, aussi fortes soient-elles, ne prouvent jamais le "passage de Dieu" dans la vie de ceux qui l'expérimentent. Qu'ils vivent une expérience très forte, c'est une évidence. Que celle-ci soit le fait du passage de Dieu, c'est un acte de foi. Je te crois aisément quand tu dis que cela débouche pour la personne concernée sur une "connaissance" de Dieu, mais je comprends tout aussi aisément que pour les athées cela ne représente qu'une idée, intense sans doute, mais "vue de l'esprit" quand même. Certains athées balaient effectivement cela d'un revers de la main et le clament bien haut. C'est bien ce que je voulais dénoncer dans mon billet. Tu les mets au défi d'être capables de passer toute leur vie dans un monastère pour leur "idée athée"… mais c'est justement ce qu'ils ne comprennent pas, à savoir consacrer toute leur vie à ce qu'ils ne considèrent qu'une "idée" parmi d'autres, qui est de plus effectivement parfois et malheureusement nuisible. <br /><br />Pour finir, en toute amitié, je me garderai bien de juger que certains "ferment les écoutilles" pour leur confort ou leur ego. Cela, c'est le chemin de chacun et - si je suis convaincu d'une seule chose - c'est bien que chacun a droit à son chemin !Réverbèreshttps://www.blogger.com/profile/03669466176985805633noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-387895140701438542.post-48374732341897550792013-05-24T21:59:13.069+02:002013-05-24T21:59:13.069+02:00Si ton article part d'une intention honnête et...Si ton article part d'une intention honnête et louable, je voudrais cependant rebondir sur une de tes phrases :<br />"Que quelqu’un croie en Dieu ou non ne change jamais rien à la vie d’un autre."<br />Là, je ne peux absolument pas être d'accord. Le fait qu'il y ait des croyants en 2013 est complètement dépendant du fait qu'il y ait eu des croyants depuis presque 4000 ans. Chaque croyant authentique est en lui-même un germe de foi pour autrui. Les Juifs ont reçu leur foi de leurs pères et mères, les chrétiens ont reçu leur foi du témoignage des premiers chrétiens qui s'est perpétué, arrosé d'ailleurs du sang des martyrs à travers les âges (preuves historiques existantes). C'est la force de la foi de ceux-là, depuis saint Etienne, qui a encouragé la foi de leurs contemporains et des générations suivantes. Moi-même, je peux dire que j'ai été profondément marquée dans mon itinéraire de foi par le don jusqu'au bout de soi des moines de Tibhirine.<br /><br />La vocation d'un baptisé, c'est de témoigner de sa foi. C'est par l'appel au témoignage de la foi au Christ ressuscité que se terminent les Evangiles. Si la foi des chrétiens en Europe est si tiède, ce n'est pas qu'ils ont raison d'être tièdes, c'est qu'ils ont été en quelque sorte "formatés" à l'être, en particulier en France.<br />Je peux témoigner de mille manières que tout mon entourage s'est employé à "déconstruire" ma foi à la fin de mon adolescence. En soi ce n'est pas un mal, car elle n'en est ressortie que plus forte. Mais j'ai enduré pour la retrouver pleinement et oser l'affirmer les pires souffrances.<br /><br />Il y a encore un autre aspect que tu n'évoques pas : c'est l'expérience mystique. A ce niveau-là, il y a abondance de preuves du passage de Dieu dans des milliers de vies. Il suffit de ne pas vouloir les voir pour les ignorer. <br />Pour ne prendre qu'un exemple, les oeuvres complètes de sainte Thérèse d'Avila - qui a beaucoup écrit - sont disponibles n'importe où. Il faudrait être malhonnête intellectuellement pour dire que c'était une malade mentale, et que sa vie n'a pas porté de fruit - il y a des carmels partout. <br />Je n'ai jamais compris comment les athées pouvaient balayer d'un revers de la main les vocations religieuses. Passer toute une vie dans un monastère pour une "idée" serait pour le moins étrange. Je mets au défi les athées d'en être capables pour leur athéisme - qui lui est une idée.<br /><br />Trouver la foi, c'est aussi, à un moment, poser un acte de confiance : confiance en autrui qui a expérimenté et compris avant soi.<br /><br />Et plus tard, quand on est vraiment habité par la foi, quand on a intimement "rencontré" Dieu, la foi n'est plus une conviction, elle est une connaissance. <br />Et c'est blessant de sentir que même les plus proches autour de soi considèrent cette connaissance comme moindre qu'une connaissance purement humaine et rationnelle. <br /><br />On est là, on pourrait être source jaillissante de foi pour autrui, mais autrui ferme les écoutilles, parce que c'est plus confortable, plus satisfaisant pour l'ego, ou plus politiquement correct.<br /><br />En toute amitié<br /><br /><br />Véronique Belenhttp://www.histoiredunefoi.frnoreply@blogger.com