dimanche 23 janvier 2011

Honte aux critiqueurs

Environ 30 000 personnes sont en train de manifester à Bruxelles pour dénoncer l’absence de nouveau gouvernement fédéral belge. Je n’en suis pas, pour différentes raisons qui ne concernent que moi. Sans être entièrement d’accord avec les objectifs de cette manifestation, je suis cependant éberlué par les réactions négatives qu’elle suscite !

On est bien d’accord que cette manifestation n’est pas la baguette magique qui nous donnera un gouvernement. On est bien d’accord que ce qui compte avant tout, c’est ce que cet éventuel gouvernement souhaitera mettre en œuvre comme politique dans le respect de tous et de chacun. On est bien d’accord que la situation est complexe et qu’il est normal – dans le cadre institutionnel belge – que toutes ces discussions et négociations prennent du temps.

Comment cependant les soi-disant démocrates qui expriment leur hargne peuvent-ils justifier leur opposition à un mouvement populaire, à une expression de ras-le-bol d’une part de la population ? On peut ne pas être d’accord avec les objectifs, voire même avec le procédé. Mais peut-on postuler pour autant que quelque 30 000 personnes sont stupides, inaptes, ignorantes, vides de sens politique ?

Le plus étonnant (quoique) est le fait que la majorité de ces grincheux qui pratiquent la critique systématique, peu argumentée et parfois injurieuse, ne proposent rien d'autre ! Il y a de quoi se demander de quel côté se trouve la vacuité !

2 commentaires:

  1. Et finalement environ 50 000 personnes !

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait aussi aujourd'hui 50.000 personnes au salon de l'auto ! C'est sans doute là qu'étaient tous les grincheux !

    RépondreSupprimer