Qui suis-je ?

Je m'appelle François-Marie Gerard. Je suis un pédagogue et un auteur-compositeur-interprète belge, né à Uccle (Bruxelles) en 1953.

Biographie

Mon parcours de pédagogue

Je commence ma carrière professionnelle en 1978 en tant qu’instituteur primaire durant 12 années, à l’Institut Saint-Dominique (Schaerbeek). Dès 1980, je prolonge mes études en cours du soir à l’École supérieure de pédagogie de Bruxelles. En 1983, je poursuis mon parcours par une Licence (Master) en sciences psychopédagogiques que j'obtiens en 1986. Tout en continuant à travailler comme instituteur, je serai chercheur à l’Université de Mons-Hainaut et professeur en école supérieure de pédagogie, à Braine-le-Comte. En 1991, je deviens à la fois chercheur à l’Université de Louvain pour réaliser la « radioscopie de l’enseignement » francophone belge et intervenant au sein du BIEF, bureau de consultants en ingénierie de l’éducation et de la formation. J'y participe à de nombreux projets, tant en Belgique que dans le reste du monde, en développant particulièrement des compétences en matière d’évaluation (manuels scolaires, acquis des élèves, projets…) et en formation à la gestion de projets.

Mon parcours d’artiste

Parallèlement à cette carrière de pédagogue, je développe une carrière artistique. Attiré d’abord par la poésie, je publie, en 1974, mon premier recueil de poésie, aux Éditions Saint-Germain-des-Prés. Dès la même année, j'accompagne, principalement à la guitare, le chanteur belge Robert. Je réalise, en 1977, une cassette artisanale « Rêveries » sur laquelle j'interprète mes propres chansons en jouant une dizaine d’instruments. Je continue mon parcours de musicien en tant que contrebassiste au sein de l’orchestre de mandolines classiques « La Mandore » (1983-1991) et du groupe de folk « Gaïa » (1995-2008). En tant qu’auteur-compositeur-interprète, je publie également deux CD, avec notamment la chanson « Allumeur de réverbères ».

Mon parcours au sein d’associations

Je suis aussi actif au sein de différentes associations. Dès 1971, je participe au Conseil Consultatif des Jeunes d'Uccle (CCJU). J'en suis, en 1975, le représentant au Conseil de la Jeunesse d'expression française de l'Agglomération de Bruxelles (CJEFAB). De 1987 à 1990, puis de 2014 à ce jour, je suis membre de l’asbl Autre chose pour rêver. Depuis 2002, je suis membre associé et trésorier d’Assucopie, société coopérative belge qui regroupe des auteurs du monde éducatif, scientifique et universitaire. Je suis également, depuis 2008, président du Conseil d’administration de l’asbl « ! Muzaïka ! – Les Productions du Plaisir » qui gère notamment les productions du chanteur Raphy Rafaël.

Publications

Livres


Chapitres dans des livres


Articles


Recueils de poésie


Productions musicales

  • Gerard, F.-M., (2006). Allumeur de réverbères, CD – Paroles, musiques, voix, contrebasse, guitares, production. FMG 002.
  • Gerard, F.-M., (2004). Sans accent, CD - Textes, musiques, arrangements, voix, contrebasse, guitares, claviers et autres instruments, programmations, prise de son, mixage, mise en page. FMG 001.
  • GAÏA, (2002). Kidnapping, CD démo - Contrebasse, voix.
  • LA MANDORE, (1989). Ensemble de mandolines classiques, POFFE LP-89019 - Contrebasse.
  • Gerard, F.-M., (1981). Voyages, Cassette éditée par l'auteur - Textes, musiques, arrangements, voix, guitares, piano, mandoline, flûtes, harmonica, banjo, orgue, accordéon, percussions, violon, clarinette, xylophones, prise de son.
  • Gerard, F.-M., (1977). Rêveries, Cassette éditée par l'auteur - Paroles, musiques, arrangements, voix, guitares, flûtes à bec, flûte traversière, banjo, mandoline, harmonica, piano, organa, accordéon, prise de son.
  • ROBERT, (1977). Quand tu me parles de printemps, Alpha 5026 - Musique, arrangements, guitares, flûtes, accordéon, banjo, organa, harmonica.
  • ROBERT, (1976). Chant Libre, Alpha 5022 - Musique, arrangements, guitares, flûtes, harmonica.
  • ROBERT, (1975). La ligne d’horizon, Cassette éditée par l’auteur – Musique, arrangements, guitare, harmonica.