Tout le monde peut chanter. Béranger avait bien raison : il n’y a pas de raison de s’en priver. C’est un de ces plaisirs qui appartient à qui veut y goûter. Ce n’est pas nocif pour sa propre santé. Alors, autant en profiter quand on est dans sa baignoire, dans sa douche, dans sa voiture, même quand on est tout seul en balade dans les bois. Rien de tel alors qu’une belle ballade.
Malheureusement, certains décident aussi de chanter sur scène, pour les autres. Ce n’est pas la même chose. Là, ça devient de l’art. Ça nécessite de la technique, de l’émotion, du travail, de la nuance, du partage.
On assiste alors parfois à des massacres. Une personne – certainement intéressante par ailleurs – se convainc qu’elle peut chanter et qu’elle est même capable d’offrir à un public des étoiles de bonheur. Aïe ! Des étoiles, j’en ai entendu, j’en ai vu. Mais elles n’étaient pas de bonheur. J’ai vu un chanteur revenir sur scène après une interruption de douze années. J’ai entendu… des cris. Un homme qui crie. Qui ne sait pas ce qu’est chanter. Qui croit qu’il faut crier pour se faire entendre. Qui emprunte à de grands auteurs-compositeurs des chansons merveilleuses et qui en fait des cataclysmes exécrables. Qui nous débite un missel de chanson en une gelée sans aucune consistance. Qui se fait accompagner par des musiciens qui connaissent le solfège et savent jouer d’un instrument, mais qui n’ont jamais découvert ce qu’était la musique. Savent-ils seulement que la musique existe ?
Des chanteurs comme ça, il faudrait les interdire de séjour !
Las, hélas ! Témoin du gâchis, je ne peux que confirmer ton opinion...
RépondreSupprimerMais enfin, tout cela sera vite oublié : les concerts se suivent et ne se ressemblent pas ! :-)