mercredi 10 mars 2010

À la guerre comme à la guerre

Il ne faudrait pas croire que les guerres mondiales sont terminées. Elles se jouent simplement autrement.

Prenons le cas de Madagascar. On pourrait croire, quand on en suit un peu l’actualité, qu’il ne s’agit que d’une dispute dans la cour de récréation, où des egos incommensurables empêchent toute solution à la situation pourrie dans laquelle ce pays se trouve. Il y a certainement de cela, mais c’est plus complexe quand même.

Le complexe, c’est que le Président, Marc Ravalomanana, qui a été « destitué » il y a plus d’un an maintenant était d’obédience étatsunienne (et protestante). Cela ne plaisait pas trop au colonisateur français. Alors, la France a appuyé le mouvement d’Andry Rajoelina ! Un DJ (catholique) qui avait réussi, beau gosse (avec une belle femme). Mais il ne suffit pas d’être un bon DJ (catholique) et un beau gosse (avec une belle femme) pour faire un bon chef d’État. Seulement, celui-ci s’y est cru et souhaite y rester. La France appuie, sans pouvoir le faire de manière officielle, car la Communauté internationale ne voit pas – avec raison – tout cela d’un bon œil. Difficile quand même d’accepter qu’on dise à un Président élu « Tu as fait des erreurs, va-t’en ! » sans autre forme d’élections libres.

Bref, on est bel et bien dans une guerre franco-américaine, même si les belligérants ne sont ni l’un ni l’autre.

En attendant, c’est le peuple qui trinque. Quel avenir a-t-il encore ? Les projets sont en standby (je me permets exceptionnellement d’utiliser les deux langues pour ne pas faire de jaloux…). Il y a de nouvelles équipes qui ont repris les anciens projets pour essayer d’en faire quelque chose. Ces nouvelles équipes sont motivées et même peut-être compétentes. Simplement, elles ne savent pas ce qui s’est passé avant. Et donc, tout est à recommencer, non sans un retour en arrière au passage. Désastreux. Ce n’est pas un avis gratuit. C’est la réalité que je vis.

Tout ça parce que les Français n’appréciaient pas trop de ne plus être souverains dans un pays dont ils ne sont plus les colons depuis longtemps. Il y a de quoi être découragé, non ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer