jeudi 17 février 2011

L’eau pure à coups de pédale

La problématique de l’eau est assurément une donnée majeure pour comprendre le 21e siècle ! Il y en a trop peu à l’échelle mondiale, alors que c’est la première nécessité. Bien sûr, il y a de plus en plus souvent des inondations ravageuses. Celles-ci apportent de l’eau, mais totalement impropre à la consommation. Au contraire, les réserves d’eau potable sont fondamentalement polluées par ces déferlements aquatiques.

Dans ce contexte, la production par une usine japonaise de vélos susceptibles de purifier l’eau de manière simple et efficace est une excellente nouvelle. Yuichi Katsuura, président de Nippon Basic, la société créatrice de cette bicyclette, explique : « Vous pédalez jusqu'à une rivière, une mare ou toute autre source d'eau, et vos jambes suffisent à produire de l'eau potable ». En pédalant sur son Cycloclean, l’utilisateur peut non seulement pomper l’eau, mais aussi la faire passer à travers trois filtres, la rendant ainsi directement utilisable.

Le vélo coûte assez cher (4 850 EUR !) et n’a pour le moment été commercialisé qu’au Japon. L’objectif annoncé est désormais de proposer le produit au Bangladesh, mais aussi en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Indonésie et aux Philippines. Il devrait selon moi intéresser bien d’autres pays dans le monde, pour autant que le prix de vente puisse diminuer.

Pour être complet, il faut ajouter que les Américains ont créé un prototype du même genre, l’Aquaduct, mais avec un côté gadget bien plus prononcé.

Ces inventions s’inscrivent évidemment dans une perspective commerciale. C’est malheureusement l’univers dans lequel on vit : les bonnes idées ne sont concrétisées que lorsqu’il y a des profits à en retirer. Il n’empêche, ces vélos peuvent offrir une véritable solution à des millions de personnes pour qui l’eau est une denrée aussi rare qu’indispensable, tout ça seulement à coups de pédale ! Et ça, c’est génial !

3 commentaires:

  1. Sur le principe, je trouve que c'est une belle initiative. Maintenant, niveau utilité bof ! Vu le prix du vélo, autant investir l'argent qu'il coûterait à produire pour directement dépolluer les sources, mers, océans qui en auraient besoin... non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Franck : il me semble que ton avis se fonde sur une méconnaissance - bien compréhensible - des réalités des pays du Sud. Que faire quand on habite dans un coin perdu où seule une mare sert de point d'eau. La dépolluer à l'échelle industrielle serait impossible… Bien sûr, le prix du vélo actuel est prohibitif, mais s'il diminuait - ou si de tels vélos étaient offerts aux populations -, je crois qu'il y a là une véritable source (c'est le cas de le dire) de bien-être pour des millions de personnes !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe invention... Le tout est que l'humain passe avant le commercial !

    RépondreSupprimer