samedi 12 février 2011

95 millions de FMG !

FMG © 2011

Plus de 95 millions de FMG ! Moi qui me pensais unique, ça fiche un sacré coup pour mon ego !

Pourtant, le franc malgache – héritage du colonialisme français – n’existe plus officiellement depuis 2003. Il a été remplacé par l’ancienne monnaie malgache, l’ariary, qui vaut le cinquième du franc malgache. Ainsi donc, 95 millions de FMG, ça ne fait jamais que 19 millions de MGA, soit – au jour d’aujourd’hui – 6 940,12 EUR. Une cagnotte de 7 000 EUR, c’est évidemment nettement moins que 95 millions de FMG, et cela continue à relativiser mon ego !

Pour les Malgaches, assurément, c’est appréciable ! Celui qui gagnerait cette somme aurait de quoi voir venir pendant un certain temps, sans que ce soit un temps certain ! C’est d’ailleurs pourquoi ils préfèrent s’imaginer 95 000 000 que 19 000 000 ! Le FMG est encore bien vivace, surtout dans les villes…

La première fois que je suis venu à Madagascar, c’était en 2004, soit quelques temps après la réintroduction officielle de l’ariary. Ne sachant pas trop quelles étaient les possibilités de paiement, j’avais changé quelques euros dès mon arrivée à l’aéroport, vers deux heures du matin. Un peu endormi et stressé, je n’avais pas trop fait attention à ce que le préposé me donnait, supposant pouvoir lui faire confiance. Mais j’avais entendu un gros chiffre…

Arrivé à l’hôtel, je regarde le paquet de billets reçus et, là, mon sang se fige ! Il y avait beaucoup moins que le chiffre qui m’avait été dit ! À peine arrivé dans ce pays encore inconnu, je me faisais déjà arnaquer ! J’ai recompté plusieurs fois, arrivant à chaque fois à la même conclusion ! Jusqu’au moment où, bien sûr, j’ai remarqué l’inscription « ARIARY 5000 » et en petits caractères « 25 000 FRANCS ». J’ai alors compris mon erreur et l’inutile suspicion qui était en train de naître en moi vis-à-vis du peuple malagasy. Une fois de plus, mon ego était – au moins – cinq fois trop fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire