samedi 23 mai 2015

Boîte à mésanges

FMG©2015

Un jour, je ne sais plus trop bien pourquoi, des amis nous ont offert cette petite maison en bois. Elle ressemblait plutôt à une petite église et je ne voyais pas trop qu’en faire. Elle a traîné pendant tout un temps avec les choses qu’on garde sans savoir pourquoi. Puis, un autre jour, en sachant encore moins ce qui m’animait, j’ai planté un clou dans un mur pas beaucoup plus reluisant et j’y ai accroché l’objet.

Il y est resté. Il n’y avait aucune raison de l’enlever. Pas plus d’ailleurs que de le laisser là, accroché à ce clou. La force d’inertie est ce qu’elle est : immense ! Le clou n’a pas fléchi et la boîte est toujours là.

L’autre jour, j’ai cru voir en sortir un oiseau. Sans doute une mésange. Finalement, c’est ce à quoi est sensé servir ce genre de boîte : abriter des oiseaux. J’avoue ne pas y avoir accordé trop d’attention. Avec un peu de chance, je m’étais trompé. Ou cette mésange ne faisait que passer.

Tout à l’heure, profitant du temps clément, je traînais dehors lorsque j’ai cru voir à nouveau cette mésange s’envoler de son trou. Intrigué, je me suis rapproché de la boîte, sans trop savoir pourquoi. Décidément, dans cette histoire, j’agis toujours me laissant plus porté par les choses que par la raison. Arrivé près du nichoir, quelle ne fut pas ma surprise d’ouïr des gazouillis de quelques oisillons !

D’un seul coup, cette boîte à mésanges changeait irréversiblement de statut : elle devenait une maternité magique ! Ma vie et ma perception des animaux n’en sont pas fondamentalement changées. À vrai dire, c’est juste une émotion. Finalement, à part planter un clou – et encore, il était peut-être déjà là – je n’ai rien fait, si ce n’est pendre ce nichoir et le laisser tranquille.

Comme quoi, un petit gazouillis, ça vous change quand même la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire