lundi 1 mai 2017

J'attends de voir

Après 30 années passées en Flandre, j’ai donc émigré vers la Wallonie pour – au moins – un nouveau bail de 30 ans. Quand j’en parle autour de moi, la plupart des réactions consistent à dire « Ah, tu vas donc payer plus de taxes ! ». Ma réponse consiste toujours à dire « J’attends de voir ». Je commence à voir !

Nous sommes en Belgique en pleine phase de remplissage de déclaration d’impôt. Depuis longtemps, j’utilise la version électronique Tax-on-web, pour mon plus grand bonheur. Non seulement, cela m’a permis pendant des années d’entrer mes données en français contrairement à toutes les lois linguistiques flamandes, mais en plus cela permet de calculer à l’avance le montant des impôts. En ce qui me concerne, ce calcul préalable s’est toujours révélé exact au bout du compte.

Utilisant ce 1er mai pour encoder mes données – en réalité, juste entrer quelques données non encore pré-encodées – j’ai pu faire une première simulation. Premier constat : la taxe régionale flamande ou wallonne est exactement du même niveau : 35,117% de l’impôt fédéral. Deuxième constat : la taxe communale, en Flandre, était de 8% alors qu’en Wallonie, elle n’est (pour ma commune) que de 6%. Résultat : environ 360 EUR de différence, à mon avantage !

Certains me rétorqueront : « Oui, mais en Wallonie, il y a la taxe « TV », de 100 EUR par ménage » ! C’est vrai. Mais en Flandre, il y a l’Assurance Soins qui vise – et c’est très bien – à octroyer aux personnes sévèrement dépendantes une intervention dans les frais de soins non médicaux. Montant : 50 EUR par personne de plus de 25 ans, soit en ce qui me concerne 150 EUR. Différence entre les deux systèmes : 50 EUR, à mon avantage !

En Flandre, j’avais des panneaux solaires photovoltaïques. Comme je l’ai exposé ici, le système actuel de rémunération du réseau utilisé coûte 469 EUR par an. En Wallonie, cette taxe « prosumer » n’existe pas encore, même si elle devrait arriver. De plus, je n’ai pas (encore) de panneaux solaires. Mais globalement, j’épargne cette taxe de 469 EUR.

Je n’ai pas encore connaissance de toutes les taxes régionales et communales wallonnes. Je sais qu’en Flandre, je payais une taxe pour l’environnement de 50 EUR, une taxe pour l’enlèvement des immondices de 50 EUR aussi, sans compter que ma commune était passée au paiement « au poids » qui se révèle très coûteux ! À première vue, je devrais gagner une centaine d’euros en ayant déménagé.

Faisons les comptes : 360 EUR + 50 EUR + 470 EUR + 100 EUR = 980 EUR.

En d’autres termes, passer de la Flandre en Wallonie devrait me permettre de gagner environ mille euros grâce aux moindres taxes. Ce n’est pas un chiffre définitif. J’attends toujours de voir. Mais c’est interpellant par rapport à la vision largement partagée ! La rumeur…

Pour terminer, si je suis bien content de constater cette différence, je tiens à ajouter que pour moi, les taxes et autres impôts sont absolument indispensables, surtout quand ils ont du sens. Je préfère de loin payer 150 EUR pour une assurance soins basée sur la solidarité que payer 100 EUR uniquement parce qu’il m’arrive de regarder la télévision… Bref, j’attends de voir !

1 commentaire:

  1. Il m'a bien amusé ce billet. Et Nath va pouvoir faire des maths :D
    L'histoire ne dit pas ce que tu vas faire de toutes ces économies...

    RépondreSupprimer