samedi 5 mai 2007

Ciel désespérément bleu

FMG © 2007

Voici plus d’un mois que le ciel est désespérement bleu. Nos arbres sont verts, voire pourpre comme cet hêtre qui m’est cher. Mais pour combien de temps encore ? Le soleil n’arrête plus de nous darder de ses rayons. Ce n’est rien que du bonheur, car en plus la chaleur n’est pas trop forte. Et je serais bien sot de me plaindre… d’autant plus que mon court passage à Montréal m’a permis de me promener sous une pluie peu agréable. Mais si cela continuait comme ça ?

La pluie est annoncée pour lundi. Je ne la verrai pas, car je serai sous le soleil d’Antananarivo. Mais j’imagine qu’elle sera là, pour le plus grand bonheur de tous les agriculteurs de Belgique. Et cette longue période de sécheresse ne sera plus qu’un bon souvenir d’un mois d’avril où il fut permis de se découvrir de plus d’un fil.

Tous les records climatiques ont été battus pendant cette période. C’est comme en sport : quand un record est battu, on se demande quand le nouveau record sera lui-même effacé des tablettes, en se disant que cela pourrait aller plus rapidement qu’on ne le croit.

Lundi, il va pleuvoir. Pendant toute une semaine, prévoit-on. Mais après ? Qui nous dit qu’une nouvelle période de soleil et de ciel bleu ne commencera pas pour 45 jours, ou 60, ou 90 ? Quand bien même la pluie se ferait plus présente, elle pourrait très bien être battue 2 sets à rien dans quelques mois, ou dans quelques années.

Je ne m’inquiète pas trop pour la Belgique. Il y a de quoi voir venir. Mais si le ciel bleu s’installe ici, que se passera-t-il ailleurs ? Il pleuvra peut-être finalement. Des coins de France qui ont connu la sécheresse pendant longtemps ces dernières années ont été largement arrosés alors qu’il faisait superbe chez nous !

Finalement, de toute façon, on verra… Les hommes sont en train de prendre les mesures nécessaires – même si c’est de manière encore trop timide – pour enrayer quelque peu – pour autant que ce soit possible – ce déréglement climatique. N’empêche, il y a de quoi se poser quelques questions. Et notamment celle-ci : qui a des réponses ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire