Je n’ai pas la naïveté de croire que devenus majeurs, mes enfants ont acquis toute l’autonomie nécessaire pour se prendre entièrement en mains. La majorité légale est une question de responsabilité. Il faut bien qu’on décide d’un moment où un jeune est censé assumer pleinement la responsabilité de ses actes. De mon temps, c’était à 21 ans. Aujourd’hui, c’est 18. Je ne sais si c’est de la nostalgie ou non, mais je pense que la majorité à 21 ans est plus proche de la réalité. Mais, de toute façon, ce n’est qu’un seuil arbitraire, certainement pas valable pour tout le monde.
Cela dit, le principe de la majorité repose sur le postulat qu’un enfant n'est pas responsable... Mais pas responsable de quoi ? Moi, quand je faisais une connerie (et j'en ai fait quelques-unes), il me semble que c'est toujours moi qui en ai assumé les conséquences.
Au bout du compte, ma connerie se retournait contre moi, c'était moi qui étais puni, qui n'avais pas ce que je voulais. Sauf si cela tournait à mon avantage : alors, c'était moi qui en bénéficiais. À ce niveau, enfant ou adulte, rien n'a changé !
Certains diront qu'un enfant n'est pas indépendant, qu'il ne prend pas de décision. Je n'ai pas eu cette impression. Je crois que j'ai toujours été indépendant et que j'ai toujours fait ce que je voulais. Bien sûr, je n'avais pas les moyens matériels d'être indépendant. Mais l'indépendance spirituelle, psychique, celle-là m'a toujours appartenu.
En fait, dès qu'on a quelqu'un en face de soi, qu'il soit enfant, adolescent, jeune ou adulte, on est en face de quelqu'un d'unique, qui fait ses propres choix, même s’il n’en a pas toujours une vue très claire.
N’empêche, avoir tous ses enfants majeurs, c’est une étape. Désormais, ils ne dérangent plus nos nuits en pleurant, mais en créant un peu d’angoisse chez leurs parents qui se demandent où ils sont, ce qu’ils font, vers quoi ils vont.
Bref, les grandes questions de la vie. En tant que parents, ces questions nous turlupinent. En réalité, nos enfants majeurs sont les seuls à pouvoir y répondre… qui sont-ils ? où vont-ils ? que font-ils pour y arriver ?
Que votre route soit bonne et belle, mes enfants.
Bon anniversaire, Jérôme !
RépondreSupprimerLe 17 7 2007 ! voilà une date que tu n'es pas prêt d'oublier !
Et tes parents non plus.
Que la vie te sourie...
De bonnes choses à toi.
Bises
Eh oui, je suis dans le même bain que toi, François-Marie. C'est vrai que c'est une étape. En tant que parents, nous tentons de donner des balises, d'ouvrir des portes. Nous naviguons parfois un peu à l'aveuglette. A toi, Jérôme de construire ta voie : à chaque carrefour, c'est à toi de prendre la route qui te semble la meilleure. Bonne route. Je t'aime.
RépondreSupprimer