Il y a à Wiltz, au Grand duché de Luxembourg, des jardins. Les jardins de Wiltz. N’espérez pas y trouver Versailles ! Couchés sur la colline, plantations, terrasses, ruisseaux, murs et talus, sentiers et chemins, sculptures et blocs de pierre forment à l'unisson un chef-d'oeuvre vivant de 2,5 ha.
Le plus intéressant est sans doute le projet social que représentent ces jardins. Ils ont en effet été réalisés par une multitude d’acteurs : handicapés, sans emplois, bénévoles, artisans et artistes… Ce n’était pas gagné d’avance : la pente est sévère à cet endroit, le sol est rocailleux et il ne suffit pas de la bonne volonté – ni des fonds de l’Union européenne – pour réussir un projet de cette envergure.
Au cœur des jardins, une obélisque : résister aux ténèbres !
C’est bien de cela qu’il s’agit. Là où la nature n’offre que sa dureté, là où la société n’offre que ses exclusions, il s’est trouvé des hommes pour résister aux ténèbres et pour faire de ce champ de roches des jardins où il fait bon se promener, découvrir aux détours des sentiers des fleurs ensoleillées, se laisser noyer par la force d’un noyer ancestral, s’illuminer de tous ces recoins surprenants.
Résister aux ténèbres !
"Résister aux ténèbres" : tout un programme ! difficile but à atteindre...
RépondreSupprimerTiens, ce message a presque un an, et j'admire à mon tour un jardin, pour sa beauté et ce qu'il représente, la quête difficile de la paix...