mercredi 1 avril 2009

Chaises musicales

Les Malgaches adorent la musique, c’est bien connu. Alors, périodiquement, ils organisent un grand jeu de chaises musicales. On est en pleine partie.

Ils parlent de transition… mais on ne voit nulle trace de transition. Et, à mon humble avis, on n’est pas près d’en voir !

Le but du jeu actuellement est de prendre la place de l’autre. Des autres. Tous ceux qui ont commis l’erreur de faire convenablement leur boulot avec le précédent. On n’a rien à leur reprocher. Sauf qu’ils étaient avec l’autre. Ils ont essayé de développer leur pays, au sens noble du terme. Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas commis d’erreur. Mais enfin, ils ont fait ce qu’ils ont pu.

Aujourd’hui, c’est encore un autre qui préside. Qui croit savoir ce qu’il faut faire. Il ne fait rien, mais il croit savoir. La seule chose qui se fait, c’est faire sauter les fusibles et les remplacer.

Une directrice générale par ci, un directeur par là. Ils arrivent le matin à leur bureau, pour faire leur travail, et ils apprennent que désormais ils sont remplacés. En dépit de toute légalité, mais est-ce seulement encore un argument ici ?

La seule question que les remplaçants réussissent à leur poser est de savoir s’ils ont bien rendu la voiture qui allait avec leur fonction…

C’est écœurant, non ? (Et ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril…)

1 commentaire:

  1. à peu de choses près, on se croirait chez nous, sauf que les enjeux pour la population ne sont pas tout à fait les mêmes. Chacun doit avancer à son rythme, ça vaut pour les nations aussi. Cela n'a rien d'une consolation, c'est une loi de la nature. On n'a pas d'autre choix que de pousser, tant qu'on peux, dans le sens qu'on croit le bon et de s'abandonner en faisant confiance aux suivants

    RépondreSupprimer