vendredi 24 avril 2009

Deux qui s'aiment

Je suis entré dans leur chambre, sans faire de bruit. Je le reconnais, mais je ne fais jamais de bruit. Ce n’est pas mon genre.

Je les ai vus tous les deux. Lui était couché sur son lit. Il a regardé vers moi, mais je ne suis pas sûr qu’il m’ait vu. Elle était de dos, pour moi. De face pour lui. Elle s’est levée de sa chaise et a commencé à lui donner de petits baisers. Je croyais que cela allait vite s’arrêter. Mais je me trompais. J’assistais, bien malgré moi, à une torride scène d’amour. Ils n’arrêtaient plus de se bécoter. Pas de baisers langoureux comme au cinéma. Mais de petits baisers, pleins d’amour.

Soudain, je me suis senti de trop. Je n’avais pas à être là. Ils étaient seuls au monde. J’ai détourné mes yeux. J’ai déplacé mon corps. J’ai essayé de ne plus être là, tout en ne pouvant pas vraiment aller ailleurs. Il y avait tant d’amour dans cet échange, tant de tendresse. J’en avais des frissons. Je crois que jamais je n’avais senti autant d’amour.

Elle a fini pas se rasseoir. Et par me voir. Son sourire était radieux. Il ne le resta pas trop longtemps.

Cinq minutes plus tard, je la quittais déjà et je partais avec lui à l’hôpital. Ses baisers prenaient tout leur sens. Ils ne savaient pas quand ils se reverraient. Ils ne savaient pas s’ils se reverraient. Mais ils savaient combien ils s’aiment, comme deux jeunes amoureux qui ne vont plus se voir pendant quelques jours.

Papa a 94 ans. Maman en a 92. Ils s’aiment depuis près de 70 ans…

5 commentaires:

  1. Que peut-on dire après avoir lu ça ?

    C'est beau. Et si bien écrit, pour ne pas changer...

    RépondreSupprimer
  2. Quel message magnifique !
    On le lit sans faire de bruit, en partageant l'émotion...

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai les larmes aux yeux. Des beaux-parents extraordinaires que j'ai eu la chance de découvrir il y a plus de 25 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je les voyais ces dernières années, de temps en temps se tenir la main, c'était la même pensée pour moi!
    Bd

    RépondreSupprimer
  5. De nos jours, cet amour si éternel semble être un miracle... Un vrai modèle à suivre !
    Anaïs

    RépondreSupprimer