samedi 4 avril 2009

Le sport, source d'espoir

FMG © 2009

Et si l’espoir d’un peuple se trouvait dans le sport ? Pendant que les politiciens malgaches continuent au nom de leur vérité à se disputer comme dans une cour de maternelle, des jeunes d’ici et là font du sport, ensemble, pour le plaisir de bouger, de jouer, d’utiliser l’espace.

À vrai dire, ceux-ci – devrais-je dire, celles-ci ? – sont là dans le cadre de leur formation scolaire. Et l’équipement d’un rouge et blanc étincelant semble indiquer que ce ne sont pas les enfants les plus dépourvus. N’empêche, ils bougent, ils jouent, ils utilisent l’espace.

Parfois même, le sport devient un véritable moyen de se dépasser, dans la bonne humeur et de s’éduquer. Durant ce séjour un peu spécial, j’ai pu découvrir l’association Educasport. C’est une petite association, mais aux grandes ambitions.

L’idée est de créer une équipe de handball. Seize jeunes sont alors identifiés et réunis dans une première classe. Ils s’entraînent à jouer au handball et participent au championnat national de ce beau sport. Plutôt bien : en mai 2008, leur équipe devient championne de Madagascar !

Ça ne s’arrête pas là : ce n’est pas parce qu’on fait du sport qu’il faut délaisser sa formation scolaire ! Bien au contraire. L’association aide et soutient les jeunes dans leur engagement scolaire… et là aussi, ça se passe plutôt bien. Le niveau scolaire des élèves est plus qu’acceptable, parfois même excellent.

Tant qu’on y est, l’association s’occupe aussi de la santé de ses jeunes, spécialement de leur santé dentaire. Un jeune a ainsi pu retrouver un vrai sourire. Je suis bien placé pour savoir combien c’est précieux ! Et comme pour faire du sport, il faut aussi se nourrir, l’association contribue également à fournir une alimentation saine et équilibrée aux 16 jeunes.

La saison sportive va recommencer. L’association rêve de pouvoir créer une deuxième classe. Tout ça demande de l’argent… si l’envie vous en dit, n’hésitez pas !

Quoi qu’il en soit, ce sont de petites associations comme ça qui font de grandes choses ! Nourrir, soigner, éduquer, entraîner… Quel programme extraordinaire !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire