jeudi 19 novembre 2009

Bienvenue, monsieur Homme !

Voici donc notre brave Herman Van Rompuy /hɛrmɑn vɑn rɔmpœy/ Président du Conseil européen. Le premier Président de l’Europe ! Un Belge !

On ne peut que s’en réjouir. Non seulement parce qu’il est Belge, mais surtout parce que c’est un homme admirable. Il est devenu Premier Ministre de la Belgique à un moment où rien n’allait. C’était la crise financière, et derrière elle, il y avait notre crise belgo-belge communautaire. En quelques mois, il a réussi ce que bien d’autres avaient raté avant lui : recréer un peu de confiance dans les interlocuteurs politiques pour qu’ils se mettent au travail. Tout cela avec calme, écoute et humour. J’ajouterais, mais oui, avec volupté, au sens de jouissance intellectuelle profonde. Voici bien un homme, rigoureux, qui sait ce qu’est le vrai plaisir…

Ces grandes compétences devraient maintenant être au service de l’Europe, et celle-ci ne pourra qu’en profiter. Certains sans doute s’imaginent que, surtout, il ne fera pas d’ombre à leur ego démesuré de Chef d’État. C’est sûr, il n’essayera pas de prendre leur place. Il restera à la sienne. On ne sait pas trop ce que sera celle-ci. La fonction est à construire. Mais qu’on se le dise : Herman la marquera de son empreinte.

Une empreinte faite de consensus. Pour avancer, il faut se mettre d’accord. Cela n’est possible que si l’on est à l’écoute de chacun et si chacun se reconnaît dans les décisions finales. Van Rompuy connaît la chanson. Héritage belge ? Sans doute. Mais il ne suffit pas d’être Belge pour en hériter.

C’est là sans doute le problème. Qui va lui succéder en Belgique ? Nous sommes, inévitablement, à la veille de négociations communautaires qui décideront de l’avenir du pays. Comme chaque négociation d’ailleurs. Mais la tâche est ardue. Aujourd’hui, on peut penser qu’un consensus aurait pu être dégagé par notre désormais ex-Premier Ministre. Y aura-t-il quelqu’un d’autre pour le faire ? Pas sûr. Et sans doute pas celui qui devrait lui succéder, le Roi des gaffeurs. Enfin, ça c’est une autre histoire.

En attendant, réjouissons-nous. Bravo, Herman ! Et bonne chance !

3 commentaires:

  1. Eh bien quel enthousiasme... y compris dans le titre d'ailleurs ! Mais comme je ne suis pas belge, j'attendrai donc de voir ce que seront les avancées des prochains mois pour émettre un avis sur ce cher monsieur.
    J'espère seulement que la fonction de Président ne sera pas que cela... un titre. Parce que, à part permettre au reste du monde de mettre un visage sur la Communauté Européenne au travers d'un porte-parole, je suis un peu sceptique quand à la teneur même de la fonction de Président. J'espère surtout sincèrement qu'il aura une marche de manoeuvre conséquente...

    Franck

    RépondreSupprimer
  2. Le titre n'est sans doute qu'un (mauvais) jeu de mots, en traduisant le prénom Herman. "Herr" en allemand, "monsieur" - "Man" en flamand, "homme" 8-}
    L'enthousiasme est celui d'un Belge : ce monsieur a fait quasi l'unanimité comme Premier ministre, alors qu'il héritait d'une situation pourrie. On peut rêver qu'il fera la même chose pour l'Europe. Ce ne sera certainement pas un président à la Obama ou à la Sarko… Son rôle ne sera pas de faire de l'esbroufe, mais de créer un consensus. De cela, il devrait être capable… mais c'est vrai qu'on verra à l'usage ! ;))

    RépondreSupprimer
  3. Je devais être fatiguée, je n'ai pas vu le jeu de mots !
    Mais en tout cas, ton enthousiasme est communicatif. Je ne connaissais pas Herman Van Rompuy et je n'avais pas suivi les infos hier, c'est toi qui me l'as appris. Maintenant, je vois des commentaires ici et là dans les médias... mais du coup j'ai un a priori positif sur lui !
    Bon, on verra ce qu'on verra !

    RépondreSupprimer