lundi 17 mai 2010

Le feu

FMG © 2010

Le feu vit. Il purifie et détruit. Il ravage et réchauffe. Il illumine et réduit à néant. Le feu est l’alpha et l’oméga.

Le feu évide. Il élimine toutes ces branches inutiles, mortes, pourries. Il est l’outil idéal du nettoyage botanique. Il ne fait pas de différences entre les espèces. De toute façon, il les vide de toute substance.

Le feu unit. Il rassemble autour de lui les perdus des horizons humains. Il leur fournit la chaleur qu’ils ont définitivement égarée en cours de route, dans ces méandres ingrats de la vie réelle. Le feu les nourrit alors de toute substance.

Le feu démantèle. En quelques secondes, il peut retirer tout le sens de la vie. Peu lui importe de frapper les pauvres, les riches, les incongrus ou les rêveurs. Après son passage, ils n’ont plus que leurs souvenirs pour croire encore qu’ils ont existé. Mais ils n’ont plus alors aucune substance.

Le feu est la force pure. Celle qui peut tout. Spleen et idéal. Métaphysique ontologique ou déchéance tangible.

Le feu brûle.

1 commentaire:

  1. Marie-Christine17 mai 2010 à 21:47

    Beau texte et résumé bien dit des avantages et inconvénients du feu qui rappelle de bons et de mauvais souvenirs : ambiance chaude au propre comme au figuré des feux de camp de ma jeunesse et souvenir émus du livre de Martin Gray expliquant l'incendie qui a décimé toute sa famille...
    Envie aussi d'en faire dans le jardin pour, de fait, éliminer le monceau de déchets botaniques mais retenue de le faire à cause de l'interdiction et de la polution que cela occasionne...bien que cela ne soit pas trop grave au vu de la catastrophe écologique que la côte américaine vit encore actuellement....
    Envie aussi d'avoir un feu ouvert dans la maison pour l'ambiance que cela procure....
    Enfin, plein de sentiments mélés évoqués par ton texte ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer