C’est ce qu’on appelle un point de vue à couper le souffle. Vue sur le lac de Vransko Jezero, puis sur la Mer Adriatique et ses îles, y compris l’archipel des Kornati. Un site exceptionnel où la beauté s’étend à perte de vue. On n’en saisit qu’un instant, mais le chef d’œuvre s’étend quasiment à 360 degrés. Rien n’en altère l’éclat. La grâce pure.
Lieu chargé d’histoire pourtant. Toujours celle qui ravage. Ici, plus de cent personnes de la commune de Polace sont mortes durant la deuxième guerre mondiale. Comme si ça n’avait pas suffit, il y eut encore ici une centaine d’autres croates assassinés, sans doute pour des raisons politiques. Les exécutions sommaires semblent avoir duré jusqu’en 1971. Mais l’horreur n’en apparut qu’en 1994, quand les langues ont pu commencer à se délier. En mémoire de tous ces morts inutiles, une chapelle Sv. Sveti, toute en pierre, y fut construite en 1995.
En attendant, aujourd’hui, on se croit un peu au paradis en se disant – une fois de plus – que la beauté du monde fait toujours un peu de temps gagné sur le laid.
J'aime beaucoup la neige qui tombe sur ton blog!
RépondreSupprimerCe n'est pas de la neige : ce sont des étoiles !!!
RépondreSupprimerÉtoiles des neiges...
RépondreSupprimer