vendredi 30 août 2013

Notre Terre poubelle

FMG © 2013

Notre Terre est-elle une poubelle ? C’est en tout cas le message de cette œuvre toute récente – Globe – créée  par Maarteen Vanden Eynde dans le cadre de l’Espace rural d’art contemporain Vent des forêts, en Meuse du Sud, à quelques kilomètres de Bar-le-Duc. Depuis 1997, des artistes du monde entier viennent y créer chaque année des œuvres réalisées en collaboration avec les habitants et les artisans locaux. Un véritable musée à ciel ouvert, dynamique, naturel et profondément humain. À voir !

L’œuvre de Vanden Eynde est installée sur le site de l’ancienne décharge de Rupt-devant-Saint-Mihiel, réhabilitée en juillet 2013. « Une petite pelote s’est mise à rouler. Elle a grossi en emportant avec elle une collection d’objets, détritus du quotidien ou évocation d’un temps passé, avant de se stopper sur le site de l’ancien dépotoir du village. À travers elle, l’histoire locale se dessine, teintée d’une multitude de vies et de métiers, tous entremêlés en un ensemble de souvenirs. »

Il y a là une réelle majestitude à transformer en grandiose une des réalités les plus sinistres de notre monde. Cela n’enlève rien au drame que nous sommes en train de vivre. Car même si la gestion des déchets s’est fortement améliorée ces dernières années, on ne peut que constater partout et toujours qu’il en reste ici et là et qu’ils font partie du paysage. On peut s’enfermer dans cette sinistrose universelle. On peut aussi la transcender, comme le fait cette œuvre.

Elle est perdue sur un bas-côté d’une petite route départementale. Elle ne sera sans doute jamais une des grandes œuvres d’art mondiales. Mais elle porte notre monde au-delà de sa triste réalité. Elle réussit à faire du beau là où il n’y a que le laid. N’est-ce pas là un des messages fondamentaux que peut nous apporter l’art ? Et quand il est un art rural, profondément ancré dans l’art contemporain, mais fondé sur la réalité, n’atteint-il pas la vérité ultime, celle de la vie ?

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire