vendredi 14 septembre 2007

Les signaux détournés (1)

Après de longs palabres, le gouvernement s’est enfin décidé : dans un souci d’économie et de rentabilisation des espaces publics, les aires de possibles chutes de pierres seront désormais transformées en aires de pique-niques.

L’origine de cette décision qui marquera les esprits est qu’il survient bien moins de chutes de pierres que d’utilisations des aires de pique-niques. À tel point que nos routes sont confrontées à une grande pénurie de tables permettant à tout un chacun de pique-niquer à l’aise dans des conditions confortables. Or, les statistiques ont montré que le pique-nique pris en cours de route est un des meilleurs moyens pour lutter contre la distraction et l’endormissement au volant, deux causes importantes d’accidents.

Bref, comme il y avait des espaces dégagés réservés aux chutes de pierres, mais que ces espaces étaient très peu utilisés, il a été décidé d’installer des tables à pique-nique dans ces espaces souvent situés dans un cadre exceptionnel. Pour prévenir toute critique, le gouvernement a également proposé un nouveau signal routier, qui présente en toute clarté les avantages de ces nouvelles aires de pique-niques.

Certains esprits chagrins ont bien posé la question de l’entretien de ces nouvelles aires : qui s’en chargera ? Il a finalement été proposé que les ambulances des régions concernées soient équipées d’un réservoir spécialement prévu pour réceptionner des sacs poubelles aplatis. À chaque intervention sur les lieux, les ambulanciers seront chargés de jeter dans le réservoir les sacs qui resteraient visibles sur le lieu-dit.

Personne ne semble s’être posé la vraie question : pourquoi prendre une telle décision à l’aube de l’automne, alors qu’on sait bien que le taux de pique-niques chute – c’est le cas de le dire – drastiquement à partir de la mi-septembre ? Ne serait-ce qu’un effet d’annonce, une fois de plus ?

1 commentaire:

  1. Yess, c'est la grande forme sur ce blog !!!
    Votre gouvernement brille autant que le nôtre, je vois !
    Mieux, puisque vous réussissez l'exploit de sauter l'automne et l'hiver, pour arriver directement du 14 septembre au 1er avril !!
    C'est vrai ça, personne n'aime la "mauvaise saison"... autant la supprimer ! La vraie question n'est-elle pas : pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt ???

    RépondreSupprimer