mercredi 17 octobre 2007

Je te donne ma parole… et la reprends aussitôt

Rembrandt © 1660

Que vaut une parole donnée ? Finalement, il est si facile de dire « Oui, je m’engage à ceci ou cela… » et puis, quelques temps après, de dire « Voilà, je fais autrement ».

Une telle attitude, nous l’avons tous rencontrée un jour ou l’autre, que ce soit dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse, dans la vie professionnelle, dans la vie des affaires… Et au bout du compte, nous vivons dans une société où tout le monde sait bien qu’une « parole » n’est jamais « donnée » qu’au moment où on la donne. Après, basta. Même quand cette parole donnée est accompagnée d’un écrit signé, d’un contrat, on sait bien que ce n’est pas parole d’Évangile !

Mais chaque fois qu’on se retrouve victime d’un tel reniement, cela fait mal. Et ça donne envie de se rebeller. Sans grande chance de succès, mais envie quand même.

Nous venons de vivre un épisode de ce type. C’est un peu compliqué… mais disons que mon sacré fils Simon a besoin d’un « kot » étudiant à Louvain-la-Neuve. Il s’y est pris un peu tard et se retrouve pour le moment Gros-Jean comme devant. Il y a 3 semaines, miracle : un appartement pour 4 étudiants se dégage. On saute sur l’occasion. Elle fait le bonheur de Simon qui va pouvoir koter avec ses potes… mais il faut attendre jusqu’au 15 octobre pour réaliser quelques travaux. Je passe des détails, mais le 15 octobre le propriétaire nous informe que finalement, il a décidé de ne pas louer. Patatras !

En dehors des ennuis que cela provoque, des autres occasions qui ont été entretemps ratées, de la recherche qu’il faut recommencer, il faut bien reconnaître que ce qu’il y a de plus triste dans cette histoire, c’est l’image que cet adulte donne aux jeunes. Pourquoi ceux-ci auraient-ils encore confiance ? Pourquoi à leur tour n’agiraient-ils pas de la même manière ? Sacrebleu, dans quel monde vivons-nous ?

2 commentaires:

  1. Sentiment d'injustice, vaste programme...
    Je te suis sur bien des points, notamment sur l'importance d'une parole donnée et l'engagement moral qui en découle... Je suis comme toi, je déteste les mauvaises surprises de ce côté là...

    Je serai plus réservé quant à l'image que cet homme pourrait donner à la jeunesse et à son influence éventuelle... Parfois, les choses nous échappent et ça ne fait pas de nous de "mauvaises" personnes pour autant. C'est regrettable, ça tombe mal... mais peut-être cet homme a t-il eu des contretemps qui ont changé la donne pour lui aussi... je ne sais pas.

    Je croise les doigts pour Simon en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'avis de Franck...;
    On espère tous pouvoir tenir parole quoiqu'il arrive....mais il arrive que la raison (bonne ou mauvaise) l'emporte sur ....la morale, ........comme si la morale pouvait ne pas être raisonnable.........

    Béa

    RépondreSupprimer