jeudi 28 août 2008

Pour quelle quête ?

D’aucuns me trouveront sans doute ringard. Et je le suis sans doute. On ne se refait pas. Je me pose cependant un certain nombre de questions sur la manière dont les jeunes d’aujourd’hui envisagent le fait de faire la fête.

Évidemment, je n’ignore pas que Socrate, mort il y a 2400 ans, disait déjà : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. ». Depuis lors, il s’est toujours trouvé quelqu’un pour trouver que, décidément, les jeunes n’étaient plus ce qu’ils étaient. Avec le temps, on doit donc être tombé bien bas ! Je n’en crois rien. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de dégénérescence permanente de la jeunesse. Ça ne m’empêche pas de me poser des questions.

Faut-il pour faire la fête se gaver d’alcool et autres excitants ? Faut-il pour s’amuser ne penser qu’à soi et ignorer qu’un monde nous entoure ? Faut-il pour trouver un peu de joie semer le désordre autour de soi ? Faut-il pour être bienheureux laisser tomber toutes les barrières de l’éducation ?

Ces questions ne sont pas des généralisations. J’ose croire encore que des jeunes peuvent trouver du plaisir simplement à être ensemble, à discuter de tout et de rien, à rire d’une bonne histoire, à lâcher quelques bonnes vannes… Mais j’ai néanmoins quelques doutes. La société n’a sans doute jamais que la jeunesse qu’elle mérite. Et ce n’est sans doute pas sur cette dernière qu’il faut jeter l’opprobre, mais plutôt sur la première. Si ce n’est que cela ne fait pas nécessairement avancer le schmilblick !

N’empêche, cela reste pour moi un grand mystère. Pour quelle quête les jeunes font-ils la fête de cette manière ? Mais ma question est sans doute elle-même tout à fait vaine, aussi vaine que leur fête.

1 commentaire:

  1. Je t'avais lu ce matin et je ne savais pas quoi répondre!
    Je viens d'entendre la pub radio pour la sncb qui dit clairement "pètez vous la gueule mais voyagez en train". Quand ils comprendront que les trains, il n'y en a pas partout! Qu'ils pensent d'abord (à la sncb) au début de leur pub. C'est pas sérieux, c'est même con!

    Bernard

    RépondreSupprimer