Décidément, la Belgique a beaucoup de chance : quelques jours après l’ouverture d’un somptueux musée consacré à René Magritte, un des plus grands artistes peintres belges, voilà celle du Musée Hergé, peut-être le plus grand dessinateur de bandes dessinées, ce 9e art encore jeune.
Qui plus est, ce Musée s’ouvre à Louvain-la-Neuve, à dix minutes à pied de mon lieu de travail. J’ai eu la chance exceptionnelle de pouvoir en faire une visite en avant-première ! Et il faut bien le reconnaître : c’est une sublime réussite.
D’abord, au niveau architectural. Extérieurement, c’est un gros paquebot. Le choix de l’illustration de façade est d’ailleurs un clin d’œil. On y voit Tintin regarder un port, où il va bientôt rencontrer le Capitaine Haddock pour la première fois, à bord de son paquebot… Durant la construction, le bâtiment semblait massif. Ce n’est plus le cas maintenant. La ligne claire est passée par là. À l’intérieur aussi, d’ailleurs. C’est une rencontre de volumes et de couleurs, de droites et de courbes, ouvrant la porte à toutes les rêveries possibles.
Ensuite, au niveau du musée proprement dit. Il s’agit bien d’un musée Hergé, et non d’un musée Tintin. On y découvre non seulement l’œuvre de l’artiste – et spécialement bien sûr « Les aventures de Tintin et Milou » - mais aussi l’artiste lui-même. Un être sans doute ambigu, mais profondément moderne et visionnaire. Un homme de conviction et de modestie. Un explorateur permanent de la société du XXe siècle. Il n’est pas nécessaire d’être amateur de BD pour apprécier les œuvres, les archives, les documents, les objets… exposés. Il suffit d’aimer rêver la vie !
« À force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité », a déclaré Hergé à Neil Armstrong lorsqu’il fit ses premiers pas sur la Lune, en 1969, soit 15 ans après que Tintin en ait fait de même. Ce musée a été un rêve pour beaucoup, pendant longtemps. Il est désormais une réalité… qui fait rêver !
Merci à vous
RépondreSupprimerde nous faire partager votre passion
pour l'allumeur de réverbères que vous êtes
si passionnément:)))
Puis-je, à mon tour, vous présenter
un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada
par la scène, poète-conteur...
ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE
courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal
Salut Pierrot,
Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier
tu dors dans les draps de ton doctorat
pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière
Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir
dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur
le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
Bonne journée Pierrot
Simon
——
réponse de Pierrot
Cher Simon
Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.
On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.
Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.
Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent
Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.
Pierrot
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.simongauthier.com
sur youtube
simon gauthier conteur video vagabond celeste
longue vie à vous
et à votre blogue :)))
Pierrot