mercredi 20 mai 2009

Un musée pour Magritte ?

« Le seize septembre » © René Magritte - 1956

Bruxelles fête en ces jours l’ouverture du Musée Magritte, réunissant dans un magnifique bâtiment de la Place Royale environ 250 toiles de ce peintre belge… et donc surréaliste. C’est une très bonne nouvelle. Je ne suis pas, en règle générale, amateur de peinture, mais je considère que l’œuvre de René Magritte figure parmi les productions majeures du XXe siècle.

Selon lui, « quel que soit son caractère manifeste, toute chose est mystérieuse : ce qui apparaît et ce qui est caché, la connaissance et l'ignorance, la vie et la mort, le jour et la nuit ». L’ouverture d’un musée entièrement destiné à cet artiste est sans doute aussi un mystère, dont il faut se réjouir.

Je m’en réjouis, mais je regrette néanmoins que toutes les informations mettant en avant – avec raison – l’inauguration de ce musée exceptionnel ne fasse que peu d’écho à un autre musée, certes beaucoup plus modeste, mais qui existe depuis des années : le René Magritte Museum, situé Rue Esseghem, dans une maison où le maître œuvra pendant près de 24 ans. Les moyens ne sont évidemment pas les mêmes, ni sans doute les objectifs. Mais plutôt d’ignorer ce lieu qui permet de témoigner de ce que fut la vie de l’artiste, ne faudrait-il pas profiter de l’ouverture d’un lieu « officiel » et grandiose pour mettre en avant cette démarche beaucoup plus intime et plus humaine ?

Mais c’est sans doute une question de surréalisme à la belge…

1 commentaire:

  1. Dommage en effet, d'ignorer ce petit musée qui a l'air sympathique !
    Merci pour l'info de l'ouverture du nouveau musée : la vidéo sur le site offre un bel aperçu en visite virtuelle.

    RépondreSupprimer