mardi 9 janvier 2007

Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler !

Imaginez que vous êtes invité chez la reine. Je sais, c'est difficilement imaginable, mais essayez quand même. À la fin de la visite, la reine vous offre un petit cadeau : une maison traditionnelle hollandaise miniature en Bleu de Delft contenant du genièvre, le gin hollandais. Vous vous en allez tout content de ce présent, qui ne vaut sans doute pas grand chose, mais qui est un bon souvenir. La miniature dans votre poche, vous avancez vers la sortie où un gardien vous arrête : vous avez caché la miniature, il fallait la montrer, et il n'y a qu'une seule solution, la confisquer !

La reine est la KLM - la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij - qui offre à ses clients business une telle miniature depuis 1950. Le gardien est celui qui a pour fonction d'appliquer les nouvelles règles relatives aux objets et aux liquides pouvant aller dans les cabines des avions, à la suite des risques créés par ces stupides terroristes. Nous avions rangé nos miniatures dans la pochette également distribuée par la KLM, mais en ayant totalement oublié leur existence et surtout en n'ayant pas imaginé une seule seconde qu'elles pouvaient constituer un risque. Nous aurions sans doute dû les mettre dans un sac en plastique, que nous n'avions pas. Toujours est-il que la machine a détecté quelque chose, que mon sac a été fouillé, et que nos miniatures ont abouti dans la poubelle...

Stupide application d'une règle sans doute nécessaire. Quand la lettre de la loi s'impose à son esprit et surtout s'oppose à l'esprit, alors les humains tombent bien bas. Gardons le sens des choses : je n'ai nulle raison de me plaindre, alors même que notre présence en business n'était liée qu'à un surclassement spontané de la part de KLM et qu'en soi nous ne "méritions" en aucune manière ces miniatures. Mais enfin, c'est vexant quand même, et - qu'on le veuille ou non - donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler ! (Euh, quoi de plus normal pour une compagnie d'aviation !)

3 commentaires:

  1. " (...)donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler ! (Euh, quoi de plus normal pour une compagnie d'aviation !)"

    Hahahah!!! J'ai vu ça en France aussi. Avant de partir du Québec, en octobre, la loi des flacons de 50ml dans les sacs hermétiques, en cabine, était déjà de vigueur. Au retour,en novembre, j'ai vu dans les journaux, que la même loi était nouvellement mise en application en France...quoiqu'en France il me semble que c'était 60ml(injustice face à nous! hahaha!).
    Eh bien, j'ai vu de pauvres touristes, n'ayant pas lu les journaux se faire confisquer leurs précieuses bouteilles de vin et d'alcool. J'aimerais bien savoir qui va boire tout ça? Je vais suivre un cours pour être douanière, moi! Hahaha!!!
    (Est-ce que vous dites aussi: Donner et retenir, ne vaut?)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me fait bondir, moi, c'est que des gens que tu ne connais pas confisquent des choses qui ne leur appartiennent pas, sous des motifs douteux de sécurité, et sans se poser des questions élémentaires du style "est-ce un cadeau", "est-ce que ça a une valeur affective"... Non, on balance tout ça aux ordures, sans aucune distinction, sans même savoir si ces objets ont une histoire.

    Si un jour, on m'offre de l'alcool lors d'un de mes voyages, ben, ils me verront arriver tout titubant à l'aéroport mais ils n'en auront pas une goutte !
    Parce que, toutes ces fioles prétendûment jetées, on se doute bien que c'est pas perdu pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi c'est juste la petite maison que je trouve mignonne ! ;-)
    Il y a longtemps, j'en ai fait en poterie, c'était plus provençal, des mas en terre rouge...
    Mais là pour faire un village il faut vraiment voyager beaucoup (et ne pas se les faire confisquer)!

    RépondreSupprimer