dimanche 7 janvier 2007

Mariage

Des jeunes, aujourd’hui, décident de s’engager dans les liens sacrés du mariage. Ils ne sont pas dupes. Ils savent bien qu’un mariage dure le temps de son existence. Ils savent bien qu’il ne suffit pas de se marier pour décrocher l’improbable timbale de l’amour absolu. Ils savent d’ailleurs bien qu’une union fusionnelle n’est souvent qu’un leurre juste destiné aux romans à l’eau de rose, ces romans dits américains.

L’amour est une réalité impalpable, comme le sucre. Il peut être solide, dur, aussi blanc qu’un cygne, mais aussi se dissoudre dans les flots voluptueux des illusions, aussi noires qu’un signe.

C’est cette réalité immatérielle qui pousse encore et toujours à s’engager l’un envers l’autre, avec pour témoins ses amis, sa famille, la société. Pourquoi ? Juste pour dire : C’est possible. Nous nous aimons et nous en vivons.

Quel incroyable pari sur la vie !

2 commentaires:

  1. Le mariage, l'amour, un pari sur la vie : on en sent bien tout le mystère et le paradoxe, et néanmoins on y plonge pour tout ça ! Le meilleur et le pire, l'avenir alors qu'on en ignore tout. Mais se dire qu'on le construit chaque jour, de sourire en patience...

    RépondreSupprimer
  2. Comment tu fais pour trouver ces mots, pour dire tout ça d'une manière si juste ? Cette écriture semble si... facile.
    Ca semble si évident quand on te lit, mais qui arriverait à trouver d'aussi belles phrases à poser sur un sentiment si "abstrait" ?
    Merci Réverbères !

    RépondreSupprimer