lundi 22 janvier 2007

Humilité

Il a fini par partir. Tout le monde avait fini par croire qu'il était éternel, qu'il ne s'en irait pas. Mais voilà, il est parti.

Un grand homme parmi les hommes. Et pourtant si simple. Si humble. Au service des plus pauvres. Au service aussi de la liberté. De l'indépendance d'esprit.

En moins d'un mois, on aura vu partir un certain Saddam, sommet de la vanité, et maintenant l'abbé Pierre, sommet de l'humilité. L'un est parti par la stupide volonté de l'homme après en avoir fait tant souffrir ou mourir. L'autre est parti contre la faible volonté de l'homme après en avoir tant secouru et tant aimé.

Les livres d'histoire - la Grande Histoire - retiendront sans doute Saddam… et oublieront vraisemblablement Pierre. Et pourtant, quoi qu'on en dise, alors que Saddam n'était plus un homme depuis longtemps, Pierre, lui, est plus humain que jamais… et a bien droit à l'éternité (pour autant qu'il la souhaite).

Merci, l'abbé, des humains comme vous, on en redemande.

1 commentaire:

  1. "Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté," disait-il ; et des pauvretés, il en reste beaucoup, pauvreté matérielle, d'esprit...
    Son message nous dit :"au boulot !"

    RépondreSupprimer