jeudi 21 juin 2007

Bonjour l’été

Bonhomme

Or donc, nous sommes désormais en été, comme chaque année à la même date. Mais comme il n’y a plus de saisons – ce que chacun sait désormais – on ne peut pas trop savoir ce que nous réservera cet été. La journée d’aujourd’hui a d’ailleurs été hybride : temps couvert mais chaud ce matin, plein soleil avec un peu de vent frais cette après-midi, pluie ce soir avec une chaleur montante…

J’aime bien l’été. C’est la saison du soleil et des nuits étoilées où il fait bon rêver qu’on est dans un autre monde, emporté par une de ces étoiles filantes dont le mois d’août a le secret. En été, les rêves semblent avoir plus de sens, plus d’existence, comme si tout était devenu possible, le temps d’un souffle.

Pourtant, à partir d’aujourd’hui, la longueur des journées va se réduire, inexorablement. Ce sera progressif, bien sûr. Et on ne verra pas tout de suite le changement. Mais le changement est là. Tout comme le changement climatique. Les journées vont raccourcir, et avec elles, la lumière ! Et la lumière qui s’en va, c’est un peu de notre vie qui s’en va, un peu de nos rêves qui s’éteignent.

Voilà bien le paradoxe de l’été : c’est sans doute la saison la plus lumineuse… alors que la lumière commence à s’éteindre ! Mais peut-être est-ce justement là le secret de l’été : le secret du réverbère ! Merci, l’été !

1 commentaire:

  1. Joli paradoxe en effet : et le soleil de minuit, les journées interminables, c'est en allant au nord, vers le pôle, qu'on le trouve, alors que la chaleur est au sud !

    L'image est plus belle animée, scintillante, mais pas moyen sur Blogspot, j'ai eu le même coup en voulant mettre un ciel d'orage animé en format gif...
    On fait une manif ?
    ON-VEUT-DES-GIFS ! ON-VEUT-DES-GIFS !

    RépondreSupprimer