mardi 5 juin 2007

Avoir confiance

Béatrice Grandjean © 2003

J’ai écrit il y a quelque temps un message consacré à la méfiance ! Quand celle-ci existe, elle fait des ravages. Mais l’expérience de ma vie me montre qu’il y a plus souvent la confiance et que celle-ci permet de soulever des montagnes.

Dans une relation, la confiance est fondamentale. C’est elle qui permet d’avancer en sachant qu’on ne tombera pas dans le gouffre qui nous entoure.

Dans la relation éducative, la confiance est encore plus importante. Je crois que la confiance que l’on a en un enfant ou en un jeune est le levier le plus intense de sa progression et de son cheminement.

Même – et sans doute surtout – quand on se demande si on peut encore faire confiance. En réalité, l’important n’est pas de « faire confiance ». Dire à quelqu’un « je te fais confiance », c’est un peu le piéger. C’est lui dire « on est bien d’accord pour que tu agisses comme je l’entends, tu ne me trahiras pas ». N’est-ce pas le meilleur moyen pour que l’autre agisse comme bon lui semble ?

L’important, c’est d’« avoir confiance ». C’est dire « même si tu n’agis pas comme je l’aurais fait ou comme je l’aurais espéré, je continue à être à tes côtés parce que je sais que tu sais ce que tu fais ».

Avoir confiance ! Ce n’est sans doute pas facile tous les jours, tant l’autre nous étonne souvent dans ses choix, dans ses gestes, dans ses errances. Mais avoir confiance ! C’est toujours se retrouver gagnant. Quel défi !

3 commentaires:

  1. C'est un beau message sur la confiance.
    Je vois deux raisons d'avoir confiance, dans les relations humaines et dans l'éducation. On peut avoir confiance par naïveté, par ignorance des risques : heureux les coeurs simples !... On peut aussi décider d'avoir confiance, d'expérience et par choix : parce qu'en fin de compte, malgré les risques et les chemins de traverse... c'est ce qui permet (à soi et à l'autre) d'avancer plus loin.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais...
    Je comprends tout ça mais alors qu'est-ce que j'ai du mal à l'appliquer dans la vraie vie !
    J'ai l'impression que, plus je vieillis, moins j'ai confiance en ceux qui m'entourent...
    Je vais finir seul et aigri si je continue... ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Meuh non, nous on est là Franck !
    non ?
    :-))

    RépondreSupprimer