lundi 27 août 2007

Belgique, pour combien de temps encore ?

La Belgique, mon pays, est confronté à une crise politique importante. À vrai dire, il ne semble guère y avoir d’issue : deux blocs s’affrontent, avec deux logiques différentes, et chaque bloc est bien décidé à ne rien lâcher.

C’est comme ça que souvent commencent les guerres. On n’en est pas là, heureusement. C’est même une caractéristique bien belge. De par le monde, les nationalismes fleurissent un peu partout exacerbant les différences qui souvent n’en sont pas vraiment et débouchent sur la nécessité absolue d’éliminer l’autre. Que ce soit au Rwanda, en Yougoslavie, en Irak, en Irlande, et en bien d’autres endroits encore. Rien de cela en Belgique : les Flamands et les Francophones s’opposent sur bien des points, mais jusqu’à présent ces tensions n’ont jamais fait la moindre victime. Et les Belges ont toujours débouché sur un consensus. Mais aujourd’hui, cela semble plus compliqué.

Le problème n’est pas linguistique. Finalement, quand on a envie de se comprendre et de s’entendre, c’est toujours possible, quelle que soit la langue qu’on parle. Il y a une dimension socio-historique : ce sont surtout des francophones, bourgeois, qui ont créé la Belgique, après s’être délivré du joug de la Hollande (qui en 1830 était l’envahisseur du moment… après que quasi tous les pays d’Europe aient possédé la Belgique à un moment ou à un autre). Bref, pendant des années, ce sont les bourgeois francophones qui ont géré notre pays, les Flamands n’ayant que peu de choses à dire. Les choses ont changé, et c’est tant mieux. Plus les gens participent aux décisions qui les concernent, mieux c’est. Bref, dans les différends actuels, il y a toujours ce ressentiment par rapport à l’ancienne domination francophone. C’est vrai, mais je ne crois pas que ce soit le plus important.

Il y a aussi une dimension socio-économique. Aujourd’hui, les Flamands sont plus riches que les francophones. Globalement. Et ils souhaitent profiter entre eux de leur richesse. En réalité, c’est sans doute plus compliqué que cela. Et qu’est-ce que la richesse ? Ces différences économiques influencent certainement les problèmes actuels, mais à nouveau, je ne suis pas sûr que ce soit le plus important.

Je crois que la vraie question tourne autour de l’identité : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui fait que je suis flamand ? Qu’est-ce qui fait que je suis francophone ? Je me définis comme un francophone parce que je parle français, et cela quel que soit le lieu où j’habite. Mais un flamand se définit comme tel parce qu’il habite en Flandres… et estime donc que toute personne qui vit en Flandres est un flamand, quelle que soit la langue qu’elle parle. Les Flamands sont loin d’être des imbéciles et se rendent bien compte qu’il y a des personnes qui parlent français sur leur territoire. Ils sont aussi logiques : puisqu’elles habitent en Flandres, elles doivent devenir flamandes et parler flamand. Et adopter la culture flamande. C’est le droit du sol, plus fort que celui de la culture. Alors que les francophones, eux, se revendiquent du droit de la culture, plus fort que celui du sol. Deux logiques différentes, qui inévitablement s’opposent.

Quand on touche à l’identité des gens, on touche à ce qu’ils sont au plus profond d’eux. C’est pourquoi on n’est pas prêt de s’en sortir. Comment arriver à concilier des identités inscrites dans deux logiques aussi différentes ? Comment concilier ces deux logiques, dans le respect des identités différentes ?

Personnellement, francophone vivant en Flandres, ou Flamand parlant français, j’aspire à ce qu’une solution soit trouvée. La Belgique est un tout petit pays. Ce serait absurde de le rétrécir encore. Mais j’avoue que je suis dubitatif… Suite à un prochain numéro !

3 commentaires:

  1. Merci pour cette limpide leçon de
    Belgitude.

    La devise, je la connaissais, mais qu'est-ce que c'est que cette image ?!
    Brigitte va encore dire "que nous caches-tu sous ton air candide ?"
    Mais, euh... il n'y a que moi qui vois l'image obscène ???!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que tu sembles très portée sur la chose depuis hier ! ^___^

    Une image obscène ? Où ça ???

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Franck, on t'expliquera tout ça, un jour !!!!

    Ah, la Belgique, j'y tiens. Je croise les doigts pour que nos politiques prennent les bonnes décisions tout en respectant l'autre.
    Ce qui est dommage, c'est que c'est souvent ceux qui font les déclarations les plus virulentes qu'on entend ou qu'on voir le plus à la télévision. Je pense que le "peuple" est plus modéré, et heureusement.

    Brigitte

    RépondreSupprimer