vendredi 29 février 2008

Improbable, mais réel

FMG © 2008

Nous voici donc le 29 février. Un jour qui ne revient que tous les 4 ans. Et encore, c’est plus compliqué que ça. Il revient tous les 4 ans, sauf les années qui se terminent par deux zéros, à moins que les deux premiers chiffres de l’année forment un nombre divisible par 4. Bref, le 29 février 2000 a bien existé, mais pas le 29 février 1900, ni 1800. Le prochain 29 février qui n’existera pas sera en 2100. Peu de chance que je connaisse ça. Ce jour-là sera encore plus improbable. Pire même, il n’existera pas.

Mais aujourd’hui, le 29 février existe. Bien réel, mais improbable. Quelle est la probabilité d’être un 29 février ? Une chance sur 1461 ! Ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours ça.

Combien y a-t-il ainsi de choses improbables, mais qui sont pourtant bien réelles ? Quand je regarde la photo prise il y a deux jours à Alger, elle me paraît improbable, constituée de surfaces n’ayant rien à voir l’une avec l’autre. Et pourtant, ces surfaces font bien partie du même paysage nocturne. Il y a bien un bateau au milieu, de l’eau, de la lumière. Improbable, mais réel.

Dans notre monde, l’amitié est une chose bien improbable. Comment pourrait-on accorder sa confiance à des personnes que finalement on ne connaît que bien peu ? Et pourtant, on se lance, sans réserve. On se confie, on se laisse apprivoiser. Quoi de plus enivrant ? Quoi de plus merveilleux ?

La vie n’est-elle pas elle-même improbable ? Comment pourrait-on croire qu’on existe vraiment, qu’on est autre chose qu’une illusion ? Et pourtant, l’évidence semble bien là. On existe, on vit, on pense, on aime, on s’émerveille. Toutes ces choses qui n’ont pas de sens réel, mais qui sont réelles et qui à force de l’être donnent sens à toute chose.

Heureusement que l’improbable existe. Sans lui, existerait-on ?

1 commentaire:

  1. Elle est magnifique cette photo !
    Tu l'as dit, heureusement que l'improbable existe.

    RépondreSupprimer