samedi 16 février 2008

Écogle, ou l’informatique écologique

Si vous lisez ce message, allez aussi lire Ecogle, une arnaque ? Ou les besoins de valider une information, posté un peu moins d'un mois plus tard.

Je ne le savais pas, mais mon blog Réverbères participe pleinement à l’écologie informatique. Tout simplement parce qu’il s’affiche sur fond noir. Les pixels blancs consomment beaucoup plus d’énergie que les pixels noirs. Mieux vaut donc un écran noir qu’un écran blanc.

Je vous accorde que l’apport de Réverbères à cette problématique doit être infime. Ce n’est pas les quelques lecteurs quotidiens qui arrivent jusqu’ici qui contribueront à une modification significative de l’énergie utilisée par tous les blogs mondiaux. Quoique : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Il y a plus d’un site plus visité que le mien. Dont bien entendu les moteurs de recherche, en particulier Google qui est de loin le plus utilisé : 93,6% des personnes qui arrivent sur une des pages de mon blog ou de mon site à partir d’un moteur de recherche viennent de Google ! Bref, avec son fond blanc, cela fait quelques millions de pixels trop lumineux.

Certains ont donc eu l’idée de créer un Google sur fond noir : Écogle, accessible par http://www.ecogle.fr. Si tous les utilisateurs de Google utilisaient Écogle, on pourrait économiser 750 mégawatts-heures par an, soit toute l’énergie produite par 1000 petites éoliennes ou par 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

Il n’y a que le fond qui change : c’est bien le moteur Google qui travaille. Deux regrets quand même : d’abord, il n’y a actuellement pas de version belge (et j’ignore si un tel projet existe). Ensuite, il n’est pas possible de modifier les préférences. Or, il y a deux préférences qui me semblent indispensables : afficher 100 résultats par page au lieu de 10 et montrer les résultats de recherche dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Ça viendra peut-être… on peut l’espérer. (Après essais, si le nombre de pages affichées ne peut apparemment pas être modifié, l’ouverture des résultats dans une nouvelle fenêtre semble liée aux préférences enregistrées sur google.fr…).

Et finalement, de toute façon, c’est vrai que la lumière des réverbères ne vient que dans le noir !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire