dimanche 9 mars 2008

Ecogle, une arnaque ? Ou les besoins de valider une information

Il y a quelques temps, j’ai présenté ici le site Ecogle qui ferait de l’informatique écologique. Le principe était simple : présenter le célèbre moteur de recherche sur fond noir, ce qui permettrait d’économiser des milliers de pixels non allumés sur nos écrans… L’idée était belle, et je m’en suis fait le relais avec plaisir !

Était-ce une bonne idée ? Je n’en suis plus si sûr. Ce site Ecogle n’est pas un site officiel de Google, mais ça, je m’en doutais un peu. Il ne fait que prendre le relais du moteur.

Plusieurs utilisateurs ont remarqué que le code source de la page (aisément affichable) renvoyait chaque demande vers le site extremetracking, flairant l’arnaque ! Utiliser Ecogle permettrait de transmettre à cet autre site des tas d’informations personnelles qui pourraient être utilisées pour nous vendre mille et une choses. Il semble qu’en réalité, cet extremetracking n’est qu’un site de statistiques, qui permet d’avoir des informations du genre « nombre de personnes allant sur le site, provenance, mots clés utilisés, etc. ». Bref, ce que n’importe quel site de statistiques fournit de nos jours. Pas de quoi en faire un drame.

Plus intéressant, selon moi, est le problème de savoir si l’information de base justifiant l’utilisation d’Ecogle est exacte : utiliser un fond noir permet-il de faire des économies d’énergie ? Je ne suis pas technicien, et apparemment la question est complexe. Des quelques recherches que j’ai faites – non exhaustives -, il ressort ceci :
  • sur un écran CRT (cathode ray tube : écran à tube cathodique, bref un moniteur classique), un pixel noir non allumé consomme effectivement moins de courant ;
  • sur un LCD (Liquid Crystal Display : écran à cristaux liquides, bref les écrans plats et ceux des portables), on a affaire à un rétroéclairage qui illumine la totalité de l’écran. Pour éteindre un pixel, il faut rendre opaques les cristaux liquides le recouvrant , ce qui est fait en les soumettant à une tension électrique qui les met tous dans le même direction. Il semblerait dès lors que sur un LCD, un pixel noir consomme plus qu'un pixel blanc (même si c'est infime), vu qu'il faut lui appliquer une tension pour l'éteindre.
En tout état de cause, l’information avancée par Ecogle ne paraît pas tout à fait exacte. Je m’y suis laissé prendre, sans trop me poser de questions. C’est cela qu’il faut le plus retenir de cette histoire. Dans notre société de l’information, il est troublant de voir qu’il suffit de lire une information quelque part pour la prendre pour de l’argent comptant, sans trop chercher à la valider d’une manière ou d’une autre. On se laisse tous prendre. Je croyais être à l’abri. Mais non, je suis comme tout le monde !

Finalement, c’est peut-être une bonne chose : cela me permet de parler de l'indispensable site Hoaxbuster qui me semble être un détour obligé lorsqu’on reçoit une information par courriel, surtout quand il est demandé de transmettre cette information à tout son carnet d’adresses. Aller sur ce site permettra très souvent de découvrir qu’il ne s’agit que d’un hoax, d’un canular dont il vaut mieux arrêter la transmission. Et constatons que cet excellent site est sur fond blanc !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de reçevoir ce mail parlant d' "ecogle", il m'a interréssé, je me suis rendue sur ce site, qui parrait tout à fait convaincant.
    On est tous blindé de chaine, d'informations complétement fauses, c'est pour ca que je me suis rendu sur "haoxbuster", seulement il n'en parle pas du tout. Et c'est donc en recherchant sur google que je suis tombée ici !
    très bon article je dois dire !!! Mtn je me pose les même question que toi !
    C'est fou ces technologies je trouve ! On a même l'impression d' etre surveillé sur le net!
    enfin bref !
    Merci pour ton article.
    Une surfeuse.

    RépondreSupprimer
  2. re salut ici
    alors du coup moi aussi j'ai un peu recherché en lisant ton article, et je pense que blackle répond bien à l'interrogation de savoir si c'est utile ou pas, je viens de relire leur "about blackle" c'est intéressant
    car en fait donc oui et non pour l'économie d'énergie comme tu l'as écrit la plupart des lcd assez anciens et les plus repandus encore de nos jours consomment plus pour afficher du noir rapport a comment l'ecran fonctionne
    mais depuis quelques années les fabricants ont fait en sorte de corriger ça car visuellement aussi le noir était pas parfait..
    et puis avec les led oled on peut maintenant eteindre ou allumer chaque pixel separemment donc je pense que oui afficher sur du noir peut etre utile pour economiser un peu d'energie
    de plus pour les yeux c'est aussi bien mieux un fond sombre
    pour moi le mieux c'est texte en vert sur fond noir style matrix ^^
    enfin bon
    http://www.blackle.com/about/
    ils seront peut etre plus clairs que moi

    ils mettent en avant aussi le fait que rien que de voir la page en noir ca rappelle chaque jour que c'est important d'économiser l'energie

    Amicalement
    KwenTeen

    RépondreSupprimer