lundi 31 mars 2008

Plaisir de pelouse

FMG © 2008

Inévitablement, le printemps finit par arriver. Nous ne sommes que fin mars, et avril nous réserve certainement encore quelques jours mornes. Sans compter ce qui suivra…

Mais ne boudons pas notre plaisir. Aujourd’hui, première raison de se réjouir : c’est une journée non professionnelle, entièrement réservée aux loisirs. Ça fait du bien parfois !

Deuxième plaisir : c’est une journée de soleil. Par les temps qui courent, c’est devenu une denrée rare. Dès qu’il est là, l’ami, l’air se réchauffe. Les corps et les cœurs aussi.

Troisième plaisir : j’en ai profité pour faire la première tonte de l’année. Question de faire revivre cette pelouse. Et d’écraser au passage les quelques taupinières qui traînent encore ci et là. Mais ont-elles vraiment existé ? Cette première tonte n’a d’autre objectif que de réamorcer le mouvement tout en nettoyant les principales traces de l’automne et de l’hiver. Pas encore de gazon anglais. On aurait beau l’espérer d’ailleurs, on n’y arrivera jamais. Et je ne l’espère pas.

Quatrième plaisir : profiter de la tonte pour laisser vagabonder sa pensée. S’extraire des soucis quotidiens, tant professionnels que personnels. Regarder l’herbe devant soi, et ne plus trop élucubrer. Penser seulement à avancer. À faire place nette. Se retourner parfois pour vérifier que tout fonctionne. C’est le cas. Petits plaisirs, grand bonheur !

Cinquième plaisir : s’arrêter. Fier du travail bien fait. Même si ce travail n’a qu’une importance fort relative. Il ne bouleversera en tout cas pas le monde. Qui en aurait bien besoin cependant. Mais autant prendre les joies qui se présentent. Après être resté trop souvent enfermé durant l’hiver, je suis sorti aujourd’hui. J’ai humé l’odeur de la terre. J’ai senti l’air pur pénétrer mes poumons. J’ai caressé l’herbe tondue. C’était bon.

Sixième plaisir : pouvoir en parler ici. Ce blog n’est pas le plus lu de tous les blogs, loin s’en faut. Mais il a ses visiteurs fidèles… merci à eux. Et quelques visiteurs inconnus… merci à eux aussi. En temps normal, cette première tonte serait restée dans la banalité d’une vie quelconque. Voilà qu’elle est devenue un moment de plaisir universel ! C’est trop rêver ? Oui, sans doute. Mais ça fait du bien.

1 commentaire:

  1. Hummm ! Rien que de voir ça et te lire, ça sent la bonne odeur de l'herbe ! et du printemps, et des loisirs, et des beaux jours...
    Tout ça en une image et quelques mots !
    Donc : septième plaisir : la lecture.

    RépondreSupprimer