jeudi 13 mars 2008

Belge side story


(Mettez le lecteur audio sur Pause avant de lire la vidéo.)

À l’heure où il est plus que légitime de se demander si la Belgique disposera d’un gouvernement à partir du 20 mars, à l’heure où la Flandre se fait tancer par une commission des Nations Unies du fait d’une politique d’accès à l’habitat qui serait fondée sur une discrimination linguistique, à l’heure où même les entrepreneurs flamands n’ont aucune confiance dans la capacité des politiciens belges à maintenir le cap économique et social, à l’heure où même un concert de Joe Jackson devient le lieu où s’exprime la bêtise communautaire, bref à l’heure où on se demande bien comment la Belgique pourrait continuer à exister… il reste des gens assez décalés (en l'occurrence des comédiens de l'émission "Action discrète") pour mettre un peu d’humour dans cette absurde impasse.

Est-il illusoire de croire que c’est par ce sens de l’autodérision que la Belgique s’en sortira ? Ce serait sans doute naïf de le croire. Et pourtant, j’en ai bien envie.

Est-il bien sérieux de croire qu’on peut dresser des frontières – quelles qu’elles soient – entre les êtres humains et de penser que, selon qu’on se trouve d’un côté ou l’autre de la frontière, on soit plus ou moins fréquentable ? Est-il crédible d’attribuer au fait qu’on naisse dans telle ou telle famille, appartenant à telle ou telle communauté, à telle ou telle religion, à telle ou telle ethnie, à telle ou telle philosophie… une valeur telle que la personne elle-même aurait une valeur différente selon sa naissance ? Y a-t-il quelqu’un sur terre qui pourrait réellement se regarder dans un miroir et déclarer – en toute lucidité – être le meilleur face aux 6 683 820 700 autres personnes qui vivent ensemble sur la même planète ce jeudi 13 mars 2008 à 13 h 21 min et 08 s ?

Je sais bien que depuis la nuit des temps, les hommes se font la guerre parce que certains d’entre eux répondent « oui » à ces questions. Personnellement, cela me semble tellement absurde que je préfère en rire… et pour fêter ça, aller manger un bon moules-frites. Ça, au moins, c’est du sérieux , non ?

4 commentaires:

  1. Pas vraiment riantes tes nouvelles. Sauf la vidéo. L'humour sauve de tout, et surtout du désespoir. Rire plutôt que d'en pleurer !

    Bon appétit !
    (J'adore les moules-frites !)

    RépondreSupprimer
  2. OK pour les moules frites!

    RépondreSupprimer
  3. Ben tu vois, tu as répondu à ta question...

    Moules-frites et bière pour moi! Tant qu'à prendre des calories, on ne fera pas semblant! :-P hahaha!

    RépondreSupprimer
  4. .

    Je rajoute:

    Belge Side Story! Hahahahahahahaha!

    ...et les premières lignes d'une chanson de Raymond Lévesque:

    Quand les hommes vivront d'amour,
    Il n'y aura plus de misère
    Et commenceront les beaux jours
    Mais nous nous serons morts, mon frère

    ...

    RépondreSupprimer