Depuis hier, ma fille aînée, Anaïs, est architecte ! Du grec "arkhitekton" qui veut dire constructeur en chef, l'architecte est celui qui coordonne les métiers du bâtiment et conçoit les plans d'édifices. Il est celui qui organise, modèle ou adapte l'espace selon les intérêts prioritaires de ses contemporains. Accessoirement, en bruxellois, un architecte – ou plutôt un schieve architek – est un dément ! Mais qu’importe ces considérations scientifico-artistiques.
Le plus important dans tout cela, c’est que ma fille a fini ses études. Elle les a menées de mains de maître. Non seulement elle n’a jamais rencontré d’obstacle – ou plutôt elle a toujours su les surmonter comme il fallait -, mais de plus, elle a géré cela en parfaite autonomie et responsabilité. Faire des études d’architecture, c’est ne pas arrêter un seul instant. Il y a toujours un projet à faire. Quand l’un est terminé, un autre commence. Quelle leçon de vie !
Quel chemin parcouru. Je me revois encore tenir en mains ce petit bout de vie, cette lumière joyeuse qui venait de naître alors même que résonnait pas très loin l’absurdité de l’homme qui peut mourir pour un match de football, un soir au Heyzel. Je me revois éclater de rire avec elle en se cachant derrière une porte dans l’attente du bouh salvateur ! Je me revois la larme à l’œil lorsque pour la première fois, elle participait à un spectacle scolaire déguisée en indienne. Et puis hier, la même larme coulait un peu quand son nom a retenti. Voilà, elle est arrivée au bout.
Au bout d’un chemin. À la naissance d’un autre, bien plus important, bien plus mystérieux. Son chemin. Le chemin de sa vie. Le chemin de ta vie, Anaïs. Sois-en l’architecte !
Mais, en attendant, profite bien des moments de repos, de détente et de chute libre !
Voilà une excellente nouvelle Réverbères ! Félicite bien cette toute nouvelle architecte ! Bonne chance Anaïs dans la construction de ta nouvelle vie !
RépondreSupprimerPetite lumière devenue grande, si, si !
Eh oui, que d'émotion de réaliser que notre fille a terminé ses études. Je lui tire mon chapeau car ce sont des études exigeantes qui nécessitent une fameuse dose d'énergie et de détermination. Les obstacles n'ont pas manqué mais Anaïs a compris que dans ces cas-là mieux vaut sauter l'obstacle plutôt que de faire marche arrière.
RépondreSupprimerBravo ma fille, je suis fière de toi.
Brigitte
Bravo Anaïs ! Un succès bien mérité, après des années de travail sans s'essouffler. Un bonheur et une fierté pour ses proches, je partage votre joie !
RépondreSupprimerBravo ! et à la maman dont on peut louer l'éducation, l'amour, l'attention, qui ont permis que cela soit !
RépondreSupprimerToutes mes félicitations à Anaïs !
RépondreSupprimerA vous aussi, va, pas toujours facile d'aider nos enfants...
Merci à tous :)
RépondreSupprimerAnaïs