mercredi 20 août 2008

Il fallait bien…

FMG © 2008

Il fallait bien qu’ils s’installent quelque part. Alors, pourquoi pas dans ces montagnes, près de ces chutes d’eau dont le rythme berce le mouvement de la vie ? C’était il y a très longtemps. Des milliers d’années. Ils venaient d’Inde, lorsque les terres communiquaient encore entre elles. Ils ont vécu des années, des siècles, des millénaires dans ces contrées et y ont fait vivre une culture unique, en lien étroit avec la nature, dans ces terres immenses et riches.

C’était le peuple des Lenni-Lenapes, les « hommes vrais ». Au début du 16e siècle, d’autres immigrants sont arrivés. Venus d’Europe en bateaux, ils ont eux aussi découvert ces terres merveilleuses, cette nature sauvage mais remplie de promesses. À leur tour, ils se sont installés.

Les Lenni-Lenapes et les Européens se sont bien sûr vite rencontrés. Non sans problèmes. Les Lenni-Lenapes se sentaient assez logiquement chez eux et les Européens pensaient que ces nouvelles terres étaient les leurs. Il y eut de nombreux heurts. Sans doute aussi de nombreux massacres. Ce n’est que vers la fin du 17e siècle qu’un premier traité de paix fut signé. Mais son existence ne fut pas très longue. Il y eut de nouveaux massacres.

Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose des Lenni-Lenapes. Par ci par là, on trouve des expositions consacrées aux « Native American ». Il y en a une à Bushkill Falls, dans ces montagnes, près de ces chutes d’eau dont le rythme berce le mouvement de la vie. L’exposition n’est bien sûr pas ce qu’il y a de mieux à voir dans ce site assez extraordinaire. Les chutes d’eau et la forêt sont les véritables centres d’intérêt. N’empêche, l’exposition est là pour témoigner qu’ici, il y a très longtemps, il y avait des habitants venus de très loin et qui avaient développé une culture unique, en lien étroit avec la nature.

C’étaient les Lenni-Lenapes, les « hommes vrais ».

2 commentaires:

  1. Quand je te lis, j'entends chanter la chanson de Jofroi, L'indien...

    RépondreSupprimer
  2. Prodigieux.

    Outre la très belle photo - j'adore les chutes d'eau, c'est un bel hommage aux hommes vrais, une petite rencontre :-)

    RépondreSupprimer