mercredi 20 août 2008

Martin & Co • Est. 1833

FMG © 2008

Tout guitariste rêve de jouer un jour sur une Martin. C’est un peu la Rolls de la guitare folk. À Bethlehem, j’avais eu ce plaisir, même si la guitare n’était pas tout à fait bien réglée et si ses cordes étaient un peu usées. Voyant que ça me plaisait, Annie me dit que je devrais aller visiter la fabrique de guitares Martin, à Nazareth, à une petite demi-heure ! Je n’ai évidemment pas hésité longtemps.

Dans ma tête, toujours bien naïve, j’imagine qu’une guitare est construite par un artisan luthier, peaufinant patiemment l’objet tant convoité. Quelle ne fut donc pas ma surprise… à la hauteur de mon émerveillement.

Martin est une véritable usine à guitares. Celles-ci sont construites à la chaîne, en ce sens que chaque ouvrier a sa spécialité dans le processus de construction. Il y a d’ailleurs des parties du processus qui sont entièrement automatisées, avec des machines performantes. Mais c’est aussi un véritable travail d’artisan, comme cette ouvrière qui rase délicatement la bande de plastique pour faire une belle garniture. Un travail d’orfèvre, sans doute inutile pour la qualité musicale de l’instrument, mais indispensable pour sa beauté, sa finition et sa perfection.

Des guitares – ou plutôt des morceaux de guitare – on en voit partout durant la visite de l’usine. Des centaines de morceaux de guitare. C’est merveilleux. Vraiment très intéressant, même si je n’ai pas compris grand chose aux explications de la guide.

Et lorsque la visite (gratuite) se termine, le bonheur parfait se profile : une douzaine de guitares, toutes parfaitement réglées, sont là, à la disposition de ceux qui osent toucher à ces bijoux. Rien qu’à avoir un tel instrument entre les doigts, on se sent gagner quelques talents. Pour savoir jouer un peu convenablement de la guitare, il faut beaucoup travailler, beaucoup souffrir, beaucoup recommencer toujours et toujours les mêmes mouvements. Après des heures de travail, on arrive à faire quelque chose qui ressemble à de la musique. Voilà qu’il suffit de jouer sur une Martin pour que cela semble de la belle musique. Quelle incroyable sensation !

2 commentaires:

  1. Je vous crois, ce doit être fantastique.

    Alors, aucune déception par rapport au luthier artisanal ?

    RépondreSupprimer
  2. Une passionnante visite, sûrement, en effet !

    Un rêve de guitariste !

    RépondreSupprimer