vendredi 5 décembre 2008

A-fric sans intérêt…

Cette caricature de Kroll parue dans Le Soir de ce 5 décembre 2008 n’est bien sûr qu’une caricature. Par définition, elle simplifie les traits. La réalité est évidemment bien plus complexe.

N’empêche… Pourquoi les Européens iraient-ils s’occuper de ce qui se passe en Afrique alors qu’ils ont tant à faire pour sauver leur économie ? À quoi bon dépenser de l’argent pour sauver des vies humaines qui ne rapporteront rien ?

L’Afrique porte malheureusement bien son nom. A-fric, avec un alpha privatif lourd de sens… Absence d’argent. L’Afrique se meurt de ne pas en avoir, de ne pas en produire, de ne pas en dépenser. Pas d’argent. Autant dire, pas de vie, pas d’existence, pas d’intérêt. Rien que des bouches à nourrir, rien que des santés à soigner, rien que de fausses démocraties à dériver…

Pourquoi nous en occuperions-nous ? Nous avons mieux à faire… Nous avons à cultiver nos petits sous, à goinfrer nos estomacs, à couvrir nos bambins de saintnicolaseries, à produire de la croissance…

Qu’on s’entretue au Congo en déplaçant des milliers de civils abandonnés à eux-mêmes, qu’on laisse une population au Zimbabwe s’éteindre de cholera pour ne pas troubler un dictateur… tout cela n’a pas d’importance. De toute façon, on n’a rien à gagner là-bas.

Mais n’a-t-on pas déjà tout perdu ? En commençant par notre dignité ?

1 commentaire:

  1. Fracassant comme message mais combien lucide ! Je n'avais jamais songé à l'A-Fric...Bien vu. Je reste toujours perplexe face à l'injustice des revenus ou des non-revenus. Les très gros salaires m'écœurent en sachant que d'autres qui ont, sans doute autant de valeur humaine, luttent tous les jours pour (sur)vivre. Où va l'homme ? Ah, le fric, quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer