samedi 20 décembre 2008

Être cool sur Facebook

Il faut vraiment que je n’ai pas grand chose à raconter pour parler de Facebook et de l’application « Is cool », mais que voulez-vous, c’est la crise !

Bref, ceux qui sont sur Facebook peuvent participer à une application « Is cool » qui consiste théoriquement à être cool et pratiquement à cumuler des points qui prouveraient qu’on l’est ! C’est bien sûr une vaste supercherie : ceux qui ont beaucoup de points – des centaines de milliers même – ne sont pas plus cools que ceux qui n’en ont qu’une petite centaine, voire pas du tout.

Il suffit de lire les réactions des cooleurs lorsque l’application déconne un peu et leur fait perdre – apparemment – tous leurs points. Ouh là, ils ne sont plus du tout cools dans ce cas, mais expriment toute leur rage.

Cela dit, la manière d’obtenir des points est en soi assez astucieuse : vous êtes un jour « invité » par un « ami », et ça vous vaut déjà un premier point. Encore faut-il « accepter » ce point. Si vous l’acceptez, l’ami qui vous l’a envoyé peut automatiquement vous envoyer un nouveau point, si du moins il en a l’envie. Il en aura certainement plus l’envie si au moment où vous acceptez son point, vous lui en envoyez un vous-même. Donc, il y a deux « boutons » à cliquer : l’un pour accepter les points qu’on vous envoie, l’autre pour en envoyer à ceux qui vous en envoient. Le retour d’ascenseur, quoi !

L’attitude cool me semble à l’évidence de cliquer à tous les coups sur les deux boutons : je reçois, donc j’envoie ! C’est non seulement l’attitude cool, mais c’est aussi le moyen le plus efficace pour augmenter son nombre de points : puisque tu es gentil avec moi, je suis gentil aussi… Bien sûr, si je te donne un point au moment où j’en reçois un de ta part, l’écart qui nous sépare n’augmente pas et ne diminue pas. Mais si j’envoie un point à 4 amis et qu’ils m’en renvoient chacun un, cela me fait 4 points de gagnés pendant que chacun de mes amis n’en a eu qu’un ! Par contre, si je n'en envoie pas à l'un d'entre eux, il risque de ne pas m'en envoyer non plus et je n'aurai donc que 3 points au lieu de 4 !

Vous m’avez suivi ? Fort vraisemblablement, non ! C’est d’ailleurs pourquoi pas mal de cooleurs n’ont pas tellement la couleur cool et se contentent d’accepter les points que je leur envoie en oubliant de m’en envoyer. Ça me fait râler – enfin, tout est relatif, parce que s’il fallait râler pour ça, où irions-nous ? – mais surtout ça me surprend de me rendre compte qu’autant de personnes ne comprennent pas que le meilleur moyen d’avoir des points qui prouvent soi-disant qu’on est cool est d’être cool vraiment, c’est-à-dire de donner et de recevoir avec le même enthousiasme.

Finalement, cette application un peu stupide (mais on s’y accroche) est peut-être très révélatrice de la nature humaine. Et c’est bien ça qui est inquiétant !

4 commentaires:

  1. Je n'arrive décidément pas à comprendre l'engouement pour Facebook. Je m'y suis uniquement inscrit parce que je recherchais un ancien pote de fac... mais il n'y a vraiment rien qui m'attire là-dedans...

    Mais bon, en même temps, pas de quoi avoir un coup de blues non plus en ce qui me concerne ! En tout cas, aucune chance que je parte à la chasse aux points !

    RépondreSupprimer
  2. Face, book, et pile, quoi ?
    Je suis partagée ! J'y suis mais sans y être, il y a quelque chose d'assez vain dans tout ça, et quelque chose qui me gêne aussi un peu, je ne sais pas pourquoi. Je n'arrive pas à m'y sentir "chez moi", à m'exprimer comme sur Myspace, mon blog ou un forum. Il y a quelques outils sympa comme le 'chat', mais sinon ça reste assez sommaire comme application je trouve.
    Mais ce n'est pas grave, hein ! Restons cool !

    RépondreSupprimer
  3. facebook est un endroit très sympa ou l on peut voir les photos des amis, y ajouter qq mots. pour les "cool" c'est une application stupide, mais qui permet de dire à qq un on pense à lui sans pour autant entamer une conversation. finalement, c'est cool...

    RépondreSupprimer