Aujourd’hui, Mahinur Özdemir a prêté serment en tant que députée de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est la benjamine de la nouvelle assemblée élue le 7 juin et c’est une femme. Bref, toutes les raisons de se réjouir…
En plus, évidemment, elle porte le voile. Elle est même la première députée voilée européenne. Tant mieux pour elle. Personnellement, je ne suis pas sûr que le port du voile soit une véritable conquête pour une femme, même s’il faut bien reconnaître que Mahinur Özdemir le porte avec un certain charme. Quelque part, le voile est quand même le symbole de la soi-disant supériorité de l’homme sur la femme, de son besoin d’exercer un quelconque pouvoir limitatif sur celle qui pourtant est la mère de la vie et sans laquelle il ne serait rien ! Bref, honnêtement, je préférerais qu’elle ne porte pas le voile. Non pas parce qu’elle est députée, mais parce qu’elle est femme.
Cela dit, elle a choisi de le porter. Et visiblement, ce n’est pas une femme soumise, mais une jeune fille épanouie et fière de ce qu’elle est.
Moi, aujourd’hui, je suis fier d’être belge. Je suis fier, parce que nos institutions permettent – même si cela crée quelques remous – qu’une femme musulmane puisse se montrer telle qu’elle est et assumer des responsabilités dans notre pays, sans devoir perdre son authenticité et se mouler au tailleur serré escarpins libidineux qu’une ministre d’un pays voisin a cru bon adopter (et c’est son droit le plus strict !). Je suis fier, parce qu’un de nos Parlements (il y en a 6 en Belgique !) accueille en son sein une personne représentative d’une partie importante de notre population. Tout comme – mutatis mutandis – un certain Obama a été élu à de hautes fonctions portant tous les espoirs d’une partie importante de la société américaine qui pendant des décennies s’est faite reléguer aux rôles des sans-grade.
Il y a quelques mois, cela se passait de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui, cela se passe dans cette « vieille Europe » dont a parlé Sa Majesté SarkozUbu. Et ça se passe ici, en Belgique. J’en suis fier.
Y a-t-il vraiment une raison de manifester sa fierté devant un tel événement ?
RépondreSupprimerPhilippe