jeudi 25 juin 2009

Marre d'être belge…

Je râle. Y a pas d’autres mots. Je râle.

J’avais découvert il y a quelques mois le site MusicMe. C’est un site extraordinaire pour quelqu’un qui aime la musique. On peut y écouter gratuitement et entièrement des milliers de CD, dans tous les genres musicaux, y compris les dernières nouveautés. Par exemple, j’ai même pu y écouter le dernier album d’Olivia Ruiz avant qu’il ne soit sorti chez les disquaires ! Le site offre aussi la possibilité de télécharger des fichiers protégés pour autant qu’on s’abonne avec un forfait mensuel relativement modique. Et tout cela légalement.

En d’autres termes, MusicMe a conclu des accords avec les firmes productrices de disques, dans le respect fondamental des droits d’auteur.

J’ai ainsi pu écouter de nombreux disques, avant d’acheter ceux qui me semblaient intéressants (comme celui d’Olivia Ruiz par exemple).

Tout allait bien… jusqu’à cette semaine. Soudainement, le site m’est devenu inaccessible, ou plutôt inutilisable, du seul fait que je ne suis pas en France ! On est à l’ère de la toile mondiale… et voilà qu’on vient réinstaurer des frontières électroniques.

Bien sûr, je suis bien placé pour savoir que cela correspond à des accords permettant de respecter les droits d’auteur et que le respect de ceux-ci est fondamental ! N’empêche, je râle. Je ne pourrai plus écouter certains disques et décider ensuite de les acheter. Je ne pourrai plus écouter certains disques désormais introuvables dans le commerce. Je ne pourrai plus écouter des disques qui n’arrivent jamais en Belgique. Tout ça parce que je suis belge et que – assez naturellement – je vis en Belgique. Marre…

(Philippe, ne me dis pas qu'il n'y a pas de quoi râler avec ça… Je le sais, mais je râle quand même.)

1 commentaire:

  1. Vous connaissez Deezer ?
    Ce n'est pas autant, mais c'est déjà pas mal...

    RépondreSupprimer