samedi 6 juin 2009

Bloguer de rive en rive

Qui suis-je pour oser placer quelques mots sur la toile ?
Tant de gens, déjà, se déclinent en un sens ou en un autre. Sans message ou cent messages.
D'une rive à une autre, d'une dérive à la précédente, y a-t-il place pour les rêves, les espoirs, les souffles de vie ?
Quand un regard nous saisit, ne le laissons-nous pas nous transpercer, sans qu'il y ait moyen de le retenir ou de nous dépasser ?

C’était mon premier billet. Il y a deux ans et demi. Je parlais de « cent messages » et celui-ci en est le trois centième ! Avec plus de 20 000 visites. Qui aurait cru cela ?

Je n’ai pas de statistiques complètes, mais 57% des visiteurs arrivent sur le blog, sans préférence de message. Je n’en suis pas vraiment fier, mais 24% aboutissent directement sur un de mes trois billets consacrés à l’application Is cool de Facebook (surtout ces deux derniers jours d’ailleurs : il faut dire qu’ils affichent clairement pour la première fois qu’il y a des tricheurs… et du coup pas mal de gens cherchent à savoir comment tricher !).

Ensuite, les pourcentages diminuent rapidement : 3,3% pour mon message sur la conscience professionnelle, 2,6% pour l’arnaque Ecogle, 1,6% pour la fusée de Tintin et la vie en projet, 1,6% aussi pour la recherche du serveur SMTP partout dans le monde (ça, j’en suis fier !)…

Autour d’un pourcent, on trouve quelques pages consacrées à la musique : Ambrozijn, La ballade de nulle part de Cat & Maxim, Synanatis, le Bal des gens bien, Olivia Ruiz

Et puis quelques pages que j’apprécie : Apprendre où à l’essai, La ville de l’Ouest, La vie est une courbe, Timgad ville ensevelie, Vent de liberté, L’étoile et le cosmonaute

Au bout du compte, pourquoi bloguer ? C’est sans doute avant tout un plaisir personnel. Celui d’écrire, de formaliser, de respecter les contraintes que je me suis données dès le départ. Celui de proposer quelques idées qui me sont chères. En toute humilité. Je propose des idées, mais je n’oserais jamais prétendre qu’elles sont les seules possibles ni les meilleures. Elles sont juste des étincelles.

C’est là la deuxième raison de bloguer… Pouvoir proposer parfois une idée qui fait sourire, une idée qui illumine le cœur d’un lecteur, une idée qui peut-être en crée une autre. Je n’ai pas d’autres ambitions. Mais aujourd’hui, 300 messages après, je crois effectivement qu’il y a place pour les rêves, les espoirs, les souffles de vie…

2 commentaires:

  1. 300 messages ! Je n'ai pas vu passer le temps !
    Continue à nous proposer des idées, à nous faire partager tes rêves, espoirs, souffles de vie, coups d'émotions, lumières et interrogations : c'est ton plaisir de les écrire, c'en est un de les lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est formidable, c'est que ce souffle nous atteint avec tant de force !
    Bravo et continuez à nous écrire, nous vous suivons, souvent en silence mais avec tant d'intérêt.
    Merci.

    RépondreSupprimer