mardi 18 novembre 2008

Le bal des gens bien

À vrai dire, je ne suis pas un fan d’Adamo. Mais il faut bien reconnaître qu’il a réalisé une carrière admirable et que, durant cette carrière, il a pu faire quelques chansons qui sont de petits bijoux.

La plupart de celles-ci sont reprises dans cet album de duos. Le genre n’est pas nouveau et en soi, cela n’a rien d’extraordinaire. Mais c’est vrai que réunir autour d’un vieux briscard des « jeunes » comme Olivia Ruiz, Julien Doré, Renan Luce, Jeanne Cherhal ou Thomas Dutronc, c’est déjà pas mal !

Ce sont de vrais duos, où il y a un véritable apport du comparse. Dix-huit chansons qui sont presque toutes des coups de cœur. Je retiendrai pourtant ce qui pour moi a toujours été la meilleure chanson d’Adamo : Le ruisseau de mon enfance, interprétée ici avec Raphaël qui donne à cette chanson pleine de tendresse toute sa finesse et sa sincérité.

Dans un autre univers, il y a ces chansons surréalistes d’Adamo, des chansons bien belges tant elles sont en réalité délirantes : Vous permettez Monsieur, avec un Bénabar en pleine forme, Mes mains sur tes hanches, avec Julien Doré bien sage en réalité, et puis – avec deux anciens – l’improbable Les filles du bord de mer, avec un Souchon égal à lui-même, et l’amusante Ma tête, où Yves Simon apporte son phrasé et son sens du mot.

Les joyaux classiques d’Adamo sont bien sûr de la fête, même si ce ne sont pas mes interprétations préférées : Inch’Allah, avec Colagero, C’est ma vie, avec Isabelle Boulay, Tombe la neige, avec Laurent Voulzy, La nuit, avec Jeanne Cherhal…

Je retiendrai encore les deux dernières chansons, qui sont aussi les plus récentes, et qui sont fondamentalement des duos liées à tout jamais à leur co-interprète : toute la profondeur de Tant d'amour qui se perd, avec une Maurane toujours aussi planante, et puis l’humour joyeux de Ce George(s), avec la définitivement sublime Olivia Ruiz, resplendissante de beauté et d’énergie.

J’en reste là… mais c’est vraiment un album à découvrir, avec des chansons à redécouvrir. Finalement, cet Adamo, c’est un grand monsieur !

1 commentaire:

  1. Très grand monsieur en effet... Je me suis offert cet album ce we et je le trouve vraiment de qualité. Album dont on a eu la chance d'avoir un aperçu lors du formidable documentaire sur Adamo mardi dernier.
    Petite préférence pour Ma tête, La nuit et Les filles du bord de mer.
    Quant à "Le ruisseau de mon enfance", c'est une découverte pour moi.
    Merci pour ce post sur Adamo, artiste qui me tient vraiment à coeur !

    RépondreSupprimer