dimanche 9 novembre 2008

Mieux vaut un petit feu qui chauffe qu’un grand feu qui brûle

FMG © 2008

Finalement, un feu, ça a du bon par les temps qui courent. Imaginez que votre installation de chauffage tombe en panne. Une bête fuite d’eau qu’on ne peut pas trop localiser facilement. Imaginez que tous les chauffagistes du monde soient surchargés de travail et indisponibles pendant une période indéterminée. Imaginez, bien sûr, que tout cela se passe plutôt quand il fait froid que quand il fait chaud. (Cette dernière phrase est stupide : pourquoi le chauffage devrait-il fonctionner s’il fait chaud ?). Bref, imaginez que le froid s’installe progressivement dans votre « foyer ». Qu’est-ce que vous faites ?

On pourrait déménager, évidemment. C’est une solution efficace, mais pas si simple que ça à mettre en œuvre. On pourrait installer plein de chauffages électriques un peu partout. Je ne suis pas sûr que ce soit très efficace, mais ça doit surtout être très coûteux. On pourrait se couvrir de plusieurs couches, mais ça rend les mouvements moins fluides. Enfin bref, on pourrait sans doute des tas de choses, mais encore faudrait-il les pouvoir réellement.

Première hypothèse, simple : au moment où vous vous êtes installés, vous avez pensé à remplir un trou dans une cheminée par une cassette à bois. Deuxième hypothèse, tout aussi simple : au même moment, vous avez eu la bonne idée de vous installer dans une maison sise à côté d’un bois. Troisième hypothèse, plus complexe : ce bois est à l’abandon et périodiquement le vent fait tomber l’un ou l’autre arbre qu’il suffit de découper pour constituer un stock de bûches. Quatrième hypothèse, simpliste : il suffit de mettre des bûches dans la cassette et d’allumer un feu pour chauffer quelques pièces de la maison. Ça marche.

J’en reste là. Ce billet manque de toute évidence d’un quelconque intérêt. « Mieux vaut un petit feu qui chauffe qu’un grand feu qui brûle » disait Rowland Watkins. Il avait bien raison.

1 commentaire:

  1. Pas d'intérêt, pas d'intérêt... c'est vite dit, ça ! Rappeler l'importance et le pouvoir du feu, cet élément qu'on oublie parfois, ce n'est pas rien !

    RépondreSupprimer