samedi 29 décembre 2007

La ville de l’ouest

FMG © 2007

Sluis est la ville la plus à l’ouest des Pays-Bas. Même si son nom signifie l’écluse, elle est synonyme de plaisir pour beaucoup de monde. Non seulement pour sa beauté intrinsèque, celle d’une typique ville hollandaise, mais aussi – il faut bien l’avouer – pour ses sex shops ! Demander à n’importe quel belge à quoi lui fait penser Sluis, et il rougira… visiblement ou non. Il y a encore des boutiques du sexe à Sluis, mais il faut bien dire que cela a quand même diminué par rapport à la belle époque.

Sluis, symbole de l’occident, est ville championne du tourisme d’un jour : près de 6 millions de visiteurs annuels qui ne font que passer. La plupart ne viennent ni pour les canaux, ni pour la beauté des maisons, ni pour les sex shops, mais pour le shopping. Juste derrière le photographe, il y a tous les commerces possibles et imaginables. Alors, tout le monde vient faire du lèche-vitrines.

Je déteste ça. J’aime bien Sluis. Il y règne une ambiance particulière, unique. Le crépuscule y a certains secrets que nulle autre ville ne connaît. N’empêche, c’est énervant de traîner une demi-heure dans un magasin dont on a fait le tour en deux minutes. Je suis certainement de mauvaise foi, mais quand même, le shopping, c’est le meilleur moyen de perdre son temps… et ce n’est pas pour moi !

Pourtant, je reviendrai à Sluis. On y revient toujours. C’est trop important d’aller à l’ouest !

1 commentaire:

  1. A lire en écoutant : "A l'ouest" !
    http://www.myspace.com/oliviergann
    :-)

    RépondreSupprimer