mardi 25 août 2009

Un record vieux de 103 ans !

Une équipe britannique, avec le pilote Don Wales, vient de battre le record du monde de vitesse en voiture à vapeur, vieux de plus de 100 ans, avec une moyenne de 225,055 kilomètres par heure. Le précédent record avait été établi en 1906 par l’Américain Fred Marriott, qui avait poussé son bolide à 204,387 km/h à Daytona Beach (Floride, sud-est).

Le bolide avec lequel les Britanniques ont battu le record du monde – qui doit encore être homologué par la fédération internationale de l’automobile (FIA) – est un engin étrange, ressemblant davantage à un catamaran ou un engin spatial qu’à une voiture de course. Construit dans un mélange de fibre de carbone et d’aluminium, le véhicule pèse trois tonnes, mesure 7,6 mètres de long, et est équipé d’une douzaine de chaudières contenant plus de 3 000 mètres de tuyaux. La vapeur portée à plus de 400°C est injectée dans la turbine à une vitesse équivalente à deux fois la vitesse du son, précisent les organisateurs.

C’est génial, non ? Battre un record du monde vieux de 103 ans, ça m’émeut profondément ! Tant que le rêve existe, l'homme vit !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire