dimanche 30 août 2009

Le bonheur de la musique

Il y a longtemps que cela ne m’était plus arrivé. Nous fêtions l’anniversaire de Jean-Pierre et de Luc. Le groupe Gaïa, auquel j’ai participé pendant 10 ans en tant que contrebassiste, a commencé à animer le début de la soirée basée sur la convivialité des danses folk. Il y avait un problème de réglage de la sono et j’ai été sur scène pour essayer de l’améliorer. J’ai vu une guitare en attente, et je n’ai pas résisté : je l’ai saisie et je me suis immédiatement retrouvé en harmonie avec mes anciens compagnons de bal.

Je n’ai joué que 4 ou 5 morceaux, et j’aurais préféré avoir en mains ma contrebasse. N’empêche, le bonheur était total.

La musique est magique. On crée une œuvre commune, où chacun apporte les sons qu’il sort de son instrument, mais où chacun de ces sons n’a de sens qu’intégré aux autres. Ce qui compte, c’est l’harmonie, l’écoute mutuelle, la création réciproque.

Il est bien sûr possible de faire de la musique tout seul et cela m’arrive périodiquement. Mais c’est sans comparaison avec la rencontre avec d’autres musiciens pour une œuvre commune. Voir en plus que cette production offre à d’autres encore le plaisir de danser ensemble, en toute convivialité, c’est vraiment une belle expérience, toujours renouvelée.

Et si c’était ça, la vraie vie ?

1 commentaire:

  1. J'étais en effet bien contente de te voir empoigner la guitare et rejoindre ainsi le groupe dans son partage amical. Je suis également très admirative devant ta prestation : tu montes sur la scène, tu t'installes avec la guitare et hop, c'est parti, tu sautes dans le train en marche. Chapeau... Très bonne soirée : merci Jean-Pierre et Geneviève.

    RépondreSupprimer