jeudi 31 décembre 2009

Les lumières s’éteignent

FMG © 2009

Les lumières s’éteignent… à moins que ce ne soit le contraire. Quoi qu’il en soit, une année se termine pour laisser la place à une autre. Rien que la grande ronde du temps. À tout instant, dans le monde, une journée se termine pour qu’une autre puisse commencer. La nuit d’aujourd’hui est-elle différente des autres, alors même qu’en Chine on en est déjà à l’année prochaine ? Pas vraiment, mais cela n’a sans doute pas beaucoup d’importance.

L’important, c’est que des millions de gens vont se retrouver entre amis pour faire la fête, pour jouir de la lumière, pour se faire plaisir. D’autres millions de gens vont rester sagement chez eux. Beaucoup même se retrouveront seuls, une fois de plus. Mais ils seront nombreux à se donner une petite faveur personnelle. Simplement pour fêter ce passage.

C’est aussi l’époque des grandes résolutions ! Pas trop mon genre en vérité ! Mais tant qu’à faire, autant profiter des rites de passage pour décider un peu plus de ce qu’on veut faire de notre vie.

Et si je prenais de bonnes résolutions pour ce blog ? Essayer de le rendre plus lumineux encore… (pour autant qu’il le soit). Soyons audacieux (mais néanmoins réaliste) : désormais, j’essaierai de respecter scrupuleusement l’équilibre entre les différents libellés de ce blog. Avoir autant de coups de blues que de coups de cœur, proposer autant d’interrogations que de lumières… Bonne idée, non ?

De toute façon, la lumière d’un réverbère n’est jamais qu’un reflet. Celui de la vie.

5 commentaires:

  1. Mais... tu l'as toujours fait, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Essayer de rendre ce blog lumineux… Oui, je le confesse !

    RépondreSupprimer
  3. ;)) :)) !
    Entre autres, oui !
    Et l'équilibre des 4 thèmes, aussi !
    (C'était pour voir si on suivait ?) ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et comme la vie mérite un commentaire perpétuel,quelque soit le fond du commentaire ou de l'idée ou encore de la confession, l'Idée sera toujours appréciée, quoique l'on en dise!
    Bernard

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Cath, j'allais dire la même chose : tu as toujours respecté l'équilibre entre les 4 thèmes ! C'est de la triche, ta résolution qui n'en est pas une =))

    RépondreSupprimer